Le Journal toulousain vous invite à découvrir le Tarn autrement ; cap sur les Oenorandos®, ces randonnées à la rencontre du vignoble. Quand balade rime avec dégustation de vin, c’est tout un patrimoine qui vous attend au bout du chemin.
Connaissez-vous le concept de l’Oenorandos® ? Ces itinéraires de randonnée pédestre dans le Tarn, labellisés par la Fédération de Randonnée, au départ d’une cave visent à cumuler les atouts de la balade et de la dégustation de vin. A la clé ? Un moment de partage entre nature et gastronomie autour d’un point commun, la nature gaillacoise. Seul ou en famille, chaussez vos plus jolies baskets et c’est parti pour une découverte insolite des environs. Plusieurs itinéraires sont envisageables, ils ne dépassent jamais 10 kilomètres et serpentent entre les vignes, offrant tour à tour points de vues inoubliables et découverte du patrimoine local. Morceaux choisis.
Vous démarrez votre escapade au Domaine de Borie Vieille, au pied des coteaux lislois. Le sentier de 8 kilomètres en boucle, permettra de marcher entre les vignes pendant deux heures environ. Sur votre chemin, quelques jolis arrêts sont à prévoir, notamment à la chapelle de Montaigut, d’où la vue vous laissera quelques beaux souvenirs ou encore au village de Saint-Salvy de Coutens.
Infos pratiques : Le parcours complet en ligne.
Cette boucle facile de 7 kilomètres démarre à Rabastens puis évolue sur les hauteurs, à travers les vignes. Vous découvrirez le pays gaillacois et pourrez, à l’arrivée, déguster quelques blancs ou rouges et remplir votre cave avec les vins de votre choix. À noter que ce parcours peut tout à fait être emprunté à vélo.
Infos pratiques : le parcours complet en ligne.
Sur le plateau Cordais, foulez ces quasi 10 kilomètres de sols à dominante calcaire. Cette promenade accessible multiplie les univers : des vignes en sous-bois aux plateaux aériens, les vues s’assemblent et ne se ressemblent pas. Vous rejoindrez en fin de balade le Domaine Oléicole Rigaud pour plonger dans un tout autre monde, au milieu des oliviers. Dégustation de produits oléicoles conseillée avant d’attaquer le retour !
Infos pratiques : le parcours complet en ligne.
D’autres idées d’escapades pour découvrir le département du Tarn en automne.
Commentaires