Le Tarn se retrouve sans préfet. Michel Vilbois a été démis de ses fonctions lors du dernier conseil des ministres, mardi 16 juillet. Un décret en ce sens a été publié au Journal officiel ce mercredi 17 juillet. La décision sera effective à partir du 22 juillet.
Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, a été démis de ses fonctions lors du conseil des ministres du mardi 16 juillet, le dernier avant la démission du gouvernement Attal. L’information a été officialisée dans un décret publié au Journal officiel ce mercredi 17 juillet. La décision, signée par Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Gérard Darmanin, prendra effet à compter du 22 juillet.
Cette décision intervient seulement un mois après un audit réalisé par l’Inspection générale de l’administration (IGA) à la préfecture d’Albi.
Michel Vilbois aura passé moins d’un an à tête de la préfecture du Tarn. Précédemment préfet de la Haute-Saône, il avait été nommé dans le département lors du conseil des ministres du 20 septembre 2023. Il avait ensuite pris ses fonctions à la mi-octobre, succédant ainsi à François-Xavier Lauch, envoyé diriger les services de l’Etat dans l’Hérault.
Diplômé de l’ENA en 1991, Michel Vilbois a occupé plusieurs postes dans différentes préfectures et la haute administration. Il a notamment été sous-préfet d’Ancenis en 1997, avant de passer par la Seine-et-Marne, l’Eure-et-Loir et la Loire-Atlantique. Il a alterné entre des postes de directeur de cabinet, de secrétaire général, de sous-préfet, et d’administrateur civil. En octobre 2021, le haut fonctionnaire avait obtenu son premier poste de préfet en Haute-Saône.
En tant que préfet du Tarn, Michel Vilbois s’est notamment impliqué dans la mise en œuvre du projet controversé de l’autoroute A69 entre Toulouse et Albi, dont les travaux ont débuté en mars 2023.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires