La majestueuse forteresse de Penne domine fièrement les Gorges de l’Aveyron et la forêt de Grésigne. En gravissant ses ruelles sinueuses, on découvre un imposant édifice médiéval perché sur un piton rocheux, offrant une vue imprenable sur la région. Le Journal Toulousain vous fait visiter !
Pénétrer dans la cité médiévale de Penne, c’est un peu comme voyager dans le temps. Dès l’arrivée, la forteresse de Penne, chef-d’œuvre d’architecture médiévale, impressionne par sa position au sommet d’un rocher escarpé. Une fois tout en haut, la vue est à couper le souffle : on peut y admirer les Gorges de l’Aveyron, le village de Penne en contrebas et la forêt de Grésigne.
Surtout, en haut, ce sont des siècles d’histoires que l’on contemple. Dominant les vestiges d’un ancien village fortifié -dit “castrum”- des Seigneurs de Penne, la forteresse actuelle, érigée à la fin du XIIIe siècle, témoigne d’un passé riche et mouvementé. Refuges des Cathares à l’époque médiévale, ces lieux chargés d’anecdotes abritent des trésors architecturaux tels que l’imposante porterie, encadrée de ses deux tours de défense, la salle d’apparat, les logis seigneuriaux, sans oublier la citerne et l’église paroissiale. Démantelée au XVIIe siècle lors des Guerres de Religion, la forteresse a été rachetée en 2006 par Axel et Sophie Letellier, qui veillent depuis à sa restauration et à la poursuite des fouilles archéologiques. Aujourd’hui, ce joyau du patrimoine régional s’offre à la découverte lors de visites libres, guidées ou au cours d’animations estivales.
Après avoir découvert la forteresse de Penne, restaurés après des travaux aussi colossaux que passionnés, il reste beaucoup d’activités à découvrir. En été, outre les événements nocturnes, des visites guidées et théâtralisées permettent de vivre un peu de la vie médiévale. Costumes, ateliers et mises en scène animent le site et font ressentir aux visiteurs les sensations de l’époque.
Un tout récent espace muséographique rend d’ailleurs hommage à l’histoire de l’édifice. Le musée expose dans ses salles de nombreux objets et mobiliers médiévaux. Le film « Histoire d’une passion » conte quant à lui les efforts et les années qui ont été nécessaires à la restauration et l’évolution du site. Pour finir, les plus aventureux parachèveront leur périple par une virée sur les berges de l’Aveyron en canoë kayak.
Infos pratiques : Forteresse de Penne, rue du Château, 81140 Penne. Contact : 05 63 55 71 09. Horaires : 7j/7, de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Plus d’informations sur le site internet.
Commentaires