Le nombre d’accidents et de blessés sur les routes a augmenté de 30% dans le Tarn depuis le début de l’année. La Préfecture a donc décidé de renforcer les contrôles : à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, elle lance le dispositif d’externalisation de la conduite des voitures radars.
Les contrôles routiers vont être renforcés dans le Tarn. Et pour cause, la Préfecture déplore une augmentation de 30% du nombre d’accidents et de blessés depuis le début de l’année et cinq morts sur les routes du département depuis le 1er septembre dernier. Les services de l’Etat annoncent donc, dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 30 septembre 2025, le lancement opérationnel du dispositif d’externalisation de la conduite des voitures radars ce mercredi 1er octobre 2025. Comme en Hérault ou les Alpes-de-Haute-Provence, ces voitures banalisées parcourront l’ensemble du département.
Les deux véhicules mis en service, et conduits par des conducteurs d’un opérateur privé, emprunteront 18 itinéraires, pour un total de 11 325 kilomètres parcourus par mois. Leurs passages, de jour comme de nuit et les jours ouvrables comme les dimanches et jours fériés, se concentreront sur des zones où des vitesses excessives sont relevées et présentant un taux d’accidentalité élevé. Le choix des itinéraires et les temps de contrôle pourront donc être amenés à évoluer en fonction de ces critères.
« Les voitures radars contrôlent en roulant la vitesse des véhicules qui les doublent ou qui les croisent », explique la Préfecture. En effet, c’est ce qui fait toute la spécificité de ces véhicules : le système de contrôle est automatique, aucun intervention humaine n’est nécessaire. Les services de l’Etat précise que « la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars de contrôle de la vitesse), soit le double de celle des radars fixes ».
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires