Quatre ans après les faits, survenus en avril 2021, la justice va statuer sur les feux antigels à l’origine d’importantes fumées toxiques dans le Tarn. Le Domaine de Fontorbe avait brûlé plus de 200 tonnes de paille et près de 40 000 litres de fioul et les conséquences avaient été nombreuses : intoxications, hospitalisations, ou encore circulation interdite. Une audience se tiendra ce mardi 23 septembre 2025 à 14h au Tribunal judiciaire de Castres.
Ils vont avoir une réponse, quatre ans après les faits. Une vingtaine de personnes avaient porté plainte après les feux antigels allumés en avril 2021 par le Domaine de Fontorbe à Lavaur, dans le Tarn. Ce dernier avait brûlé plus de 200 tonnes de paille et près de 40 000 litre de fioul, provoquant ainsi d’importantes fumées toxiques aux alentours. Des faits pour lesquels la Direction s’était excusé, avait affirmé Lucas Crosnier, directeur du Domaine de Fontorbe, dans une interview au Journal Toulousain en mai 2023.
Ces feux antigels avaient entraîné de nombreuses conséquences jusque dans les communes environnantes de Lavaur : Labastide-Saint-Georges, Giroussens et Ambres. Des habitants ont vu leur maison et leur jardin recouverts de suie, une vingtaine de personnes a été hospitalisée, déclenchant le “Plan blanc” à l’hôpital de Lavaur en pleine crise Covid. D’après les témoignages recueillis par les associations Vaurais Nature Environnement et France Nature Environnement, une centaine de personnes auraient été intoxiquées.
Autre impact de ces fumées toxiques : la fermeture de la route départementale 87 par les forces de l’ordre à cause du manque de visibilité.
A la suite de cet incident, le domaine de Fontorbe avait annoncé mettre en place de nouveaux moyens pour lutter contre le gel et protéger ses vergers. Frostbuster, un ventilateur tiré par un tracteur, et bougies à la stéarine, une graisse animale, ont depuis remplacé les bougies à la paraffine et les feux de paille et de gasoil.
En soutien aux victimes, les associations Vaurais Nature Environnement et France Nature Environnement appellent les habitants, sur les réseaux sociaux, à se mobiliser au tribunal judiciaire de Castres ce mardi 23 septembre à partir de 13h30 pour « demander aux vergers du Domaine de Fontorbe de réduire la pression chimique, les nuisances sonores, olfactives, les impact sur le vivant, que leur activité fait peser sur la plaine du Vaurais ».
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires