Le festival Baignade Sauvage, consacré aux musiques hors normes et inclassables, bat son plein jusqu’au dimanche 25 août. Rendez-vous à Ambialet pour taper du pied tout le week-end sur de “l’helvète underground” ou du “gym tonique”.
Comment définir l’indéfinissable ? Le festival Baignade Sauvage est une grande célébration de la musique aventureuse et inclassable. Un choix du “pas de côté” assumé et militant, prônant le pluralisme et la différence. C’est aussi, et surtout, une célébration dans une vallée rurale et isolée du Tarn pour privilégier la proximité et le patrimoine local, tout en révélant le potentiel poétique du territoire. Une idée concrétisée par le concept même du festival : une balade géante, de lieu de concert en lieu de concert. Trois jours de musique et de marches sont prévus pour cette quatrième édition dans la Vallée du Tarn.
La randonnée du samedi, nommée “L’ambialade” aura lieu de neuf à onze heures et sera sur 4 km (avec 150 mètres de dénivelé). Elle débutera par une lecture du village d’Ambialet par des passionnés, puis montera vers le monastère du Prieuré pour profiter de son point de vue unique le temps du concert de Charles Dubois (percussions au naturel). Puis, s’amorcera la descente par le chemin de croix et conclusion de la balade à l’église Notre-Dame de la Capelle pour le concert de Lia Kohl (violoncelle céleste).
En fin d’après-midi, s’enchaineront Ava Mendoza (brooklyn boogie), Ravage (violons dingues), SCHNELLERTOLLERMEIER (helvètes underground), Elastic Systems (gym tonique), El Khat (bazar yéménite) avant de finir par une ambiance discothèque avec les Pousses-disques sauvages.
L’escapade du dimanche, nommée “sur les traces des loutres et des castors” est plus courte : 2 km sans dénivelé, de 8h30 à 10h. Au programme, découverte de la faune et de la flore de la rivière, dans l’espoir de trouver les petits mammifères poilus qui la peuplent. Avant de finir la marche à l’église Notre-Dame de la Capelle, pour le concert de Garenne (bucolique et baroque). S’ensuivront Roxane Métayer (violon voyageur) et Parasite Jazz (dead swing).
A noter que des solutions de repli sont prévues en cas d’intempéries pour que la fête puisse continuer, même en cas de pluie. Concernant l’acheminement, une navette gratuite a été mise en place. Elle part d’Albi. Bar, restaurations et camping sont également de la partie.
Informations pratiques : Ambialet et vallée du Tarn. Horaires : Du 22 au 25 Août. Les billets sont disponibles en ligne.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires