Des cyanobactéries sont présentes dans la rivière Tarn en dehors des zones de baignade autorisée. Ces micro-organismes peuvent être toxiques pour la santé humaine et animale.
L’intoxication d’un chien a mis la puce à l’oreille. Des analyses d’eau effectuées par le syndicat Mixte du Bassin Tarn Aval ont révélé la présence de cyanobactéries benthiques dans la rivière Tarn, en dehors des sites de baignade déclarés et contrôlés par l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie. Ces micro-organismes peuvent produire des toxines dangereuses pour la santé humaine et animale en cas d’ingestion ou de contact.
En ce qui concerne les sites contrôlés, où la baignade est donc autorisée, « depuis le début de la saison estivale 2023, l’ensemble des résultats d’analyses de l’eau des sites et notamment de ceux de la rivière Tarn ne mettent pas en évidence la présence de cyanobactéries », indique la préfecture du Tarn.
Les cyanobactéries benthiques se développent sur les cailloux et forment des plaques vertes, brunes ou noires qui peuvent se détacher et s’accumuler sur les berges. Elles sont susceptibles de libérer des toxines qui représentent un risque aussi bien pour les humains que pour les animaux.
Elles peuvent provoquer, chez l’homme, de la fièvre, des douleurs abdominales, musculaires ou articulaires, des nausées ou des vomissements. Chez les animaux domestiques, les symptômes sont notamment des tremblements, la perte d’équilibre, des nausées, yeux globuleux, bave…
L’ARS recommande de respecter les consignes suivantes :
– ne pas se baigner ni pratiquer des activités nautiques dans la rivière Tarn en dehors des sites autorisés ;
– surveiller les jeunes enfants et les empêcher de jouer avec les pierres et les cailloux au bord de l’eau ;
– tenir les chiens en laisse et ne pas les laisser boire ou se baigner dans la rivière ;
– en cas de symptômes suspects après une exposition à l’eau, prendre une douche et consulter un médecin.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires