La plage surveillée du lac de Cap’Découverte, dans le Tarn, va fermer définitivement après le dimanche 31 août. Voici pourquoi.
Il ne sera bientôt plus possible de se baigner à Cap’Découverte. Accessible durant les deux mois de l’été en télésiège ou navette, le lac de Sainte-Marie, situé au sein de l’espace multi-loisirs, n’ouvrira plus au public lors de la période estivale. C’est donc le dernier moment pour profiter du plan d’eau et de son sable fin. D’autant que la plage surveillée n’est ouverte à la baignade que jusqu’au dimanche 31 août prochain. Alors, si vous voulez y piquer une dernière tête ou tester les différentes activités nautiques qui y sont proposées, ne tardez pas !
Et, rassurez-vous, vous pourrez toujours profiter des autres activités de Cap’Découverte. En effet, le site ne ferme pas. « Seul l’accès au lac est concerné par cette évolution. Pour rappel, l’espace multi-loisirs Cap’Découverte reste ouvert toute l’année au grand public ! Les équipes préparent déjà activement la prochaine saison estivale de loisirs, avec de nouvelles activités qui seront proposées sur les hauteurs du parc », précise le SMAD (Syndicat mixte pour l’aménagement de la découverte) qui a acté cette fermeture du plan d’eau dans le cadre du projet de transformation territoriale “Cap’2050”.
Le lac de Sainte-Marie va effectivement se transformer en une réserve de 1,5 million de mètres cubes. « Nous mettrons fin ainsi au pompage coûteux et énergivore, nous pourrons également assurer par gravitation une alimentation naturelle du Tarn ou du Cérou. Et surtout, nous réaliserons près de 750 000€ d’économie par an avec l’arrêt des activités en bas de fosse, à l’heure où de lourds investissements étaient devenus nécessaires afin de réhabiliter les équipements vieillissants, notamment pour le pompage et le télésiège », indiquait Christophe Ramond, le président du Département du Tarn.
En plus de ça, “Cap’2050” prévoit l’implantation d’un vaste parc photovoltaïque. En effet, le SMAD veut faire de Cap’Découverte « un site exemplaire pour la transition énergétique ». Ainsi, 97 000 panneaux solaires vont être installés, en partenariat avec ENGIE, afin de « produire l’équivalent de la consommation électrique de 35 000 habitants », selon un communiqué commun du syndicat et du groupe. Ce qui pourrait « générer jusqu’à 60 millions d’euros de revenus sur près de 40 ans ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires