Ce dimanche 1er septembre, Atosca, le concessionnaire de l’A69, a repris les coupes d’arbres sur le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres. Trois zones, déclarées à fort enjeu environnemental, faisaient l’objet d’une interdiction d’abattages de toute végétation durant ces derniers mois. Sans perdre de temps, la société Atosca, soutenue par la préfecture du Tarn, a repris son chantier là où elle l’avait laissé, en dépit des contestations des opposants à l’A69.
Trois zones ont connu quelques mois de répit en raison de leur fort enjeu environnemental. Cela impliquait donc que les abattages ne pouvaient pas avoir lieu avant le 1er septembre prochain, soit hors période d’hivernage et de reproduction des amphibiens et des oiseaux. Les opposants à l’A69 avaient alors investi les arbres des ZADs du Verger, situé à Verfeil, de la Crem’Arbre et de la Cal’Arbre, à Saïx, dans le Tarn.
Mais la trêve est désormais terminée. Ce dimanche 1er septembre, Atosca n’a pas perdu de temps et a repris son chantier malgré les contestations des militants.
Tout au long du week-end, le préfet du Tarn a rapporté que dans la nuit du 31 août au 1er septembre, les opérations de déboisement sur le tracé de l’A69 ont repris à minuit, encadrées par un important dispositif de sécurité. Les services de l’État rapportent alors : « Avant même le démarrage des coupes, les gendarmes ont été la cible de tirs de mortiers et de jets de projectiles par catapultes » de la part des opposants. Ils poursuivent : « Des opposants ont également essayé de s’introduire illégalement sur un site de travaux. » En réponse, quatre personnes ont été interpellées, portant à 17 le nombre total d’arrestations depuis le début des opérations le vendredi précédent.
Les autorités expliquent également qu’elles ont fait descendre plusieurs opposants perchés dans les arbres, bien que certains arbres restaient encore occupés le dimanche matin sur le site de La Calarié, autrement appelé la « Cal’Arbre » par les militants. Malgré ces incidents, le préfet a précisé qu’ « aucune atteinte aux biens ni aux personnes n’est à déplorer. » Cependant, la présence d’opposants sur la voie ferrée entre Toulouse et Castres a conduit à une suspension temporaire du trafic ferroviaire dimanche matin.
En fin de journée, les autorités ont annoncé que « les objectifs sont atteints » et que le déboisement prévu sur l’ensemble du tracé, y compris sur les sites de La Crem’arbre et La Cal’arbre, avait été achevé. La sécurisation des différents sites se poursuivra « aussi longtemps que nécessaire » pour permettre la poursuite des travaux.
Les opposants au chantier de l’A69, regroupés notamment au sein de la ZAD de La Cal’Arbre, ont exposé leur version des faits concernant l’intervention des forces de l’ordre. Selon leurs déclarations, un de leurs membres a été gravement blessé après une « chute de huit longs mètres ». Ils accusent les gendarmes d’avoir contribué à cette chute après avoir « secoué » la structure sur laquelle se trouvait le militant, qui souffre désormais de « six fractures aux vertèbres ».
De plus, le collectif “La Voie est Libre” dénonce également une « nouvelle agression » contre Alexandra, une des dernières habitantes d’une maison située sur le tracé de l’autoroute à Verfeil. Cette dernière refuserait de partir de chez elle, accueillant des militants dans son jardin, (la ZAD du Verger). Celle-ci fait l’objet d’une procédure d’expropriation et pas seulement. Selon les informations du collectif, la Verfeilloise aurait subi une tentative d’incendie à son domicile le dimanche 1er septembre au matin.
Les opposants à l’A69 racontent : « Ce matin, à 7h, quatre personnes cagoulées se sont introduites dans la propriété du Verger, et y ont mis le feu à l’aide de produits incendiaires de toutes sortes. Après avoir enflammé la voiture de l’habitante, ils ont tenté de mettre le feu à la maison. Des cocktails Molotov et gels inflammables ont été laissés sur place. » Après une journée marquée par les tensions, quatre opposants occupent toujours les arbres de la Cal’Arbre, selon les autorités, tandis que la ZAD du Verger résiste encore. De son côté, Atosca poursuit les coupes d’arbres sur le chantier de l’A69 sous la surveillance de la préfecture du Tarn.
Commentaires