Situé dans le Tarn, le village médiéval de Cordes-sur-ciel, qui est réputé comme un des plus beaux villages de France, apparait comme suspendu entre terre et ciel. Une visite s’impose.
Labellisé “Plus beaux villages de France”, Cordes-sur-ciel est une cité médiévale à absolument visiter. Perchée au-dessus de la Vallée du Cérou, la bastide tarnaise est un chef d’œuvre de l’architecture gothique. C’est à pied que l’on découvre Cordes-sur-ciel. Cela vous permet ainsi de grimper au gré de ses ruelles escarpées et ses pavées, tout en prenant le temps de lever les yeux et d’apprécier le moment. Une fois tout en haut, vous pourrez profiter de vues inoubliables sur la vallée du Cérou.
Des riches façades gothiques garnissent le village tarnais. Admirez notamment les façades sculptées des Maisons du Grand Fauconnier, du Grand Ecuyer et du Grand Veneur. Ville de marchands prospères, Cordes-sur-ciel a également hérité de leurs demeures luxueuses de l’époque. Des maisons flamboyantes à l’architecture gothique, du XIIIe au XVe siècle, sont à observer.
Le village tarnais met aussi en avant l’art et la culture. En vous promenant dans les ruelles de Cordes-sur-ciel, n’hésitez pas à rentrer dans des ateliers de céramistes, de peintres et de créateurs de bijoux. Les artisans pourront répondre à vos interrogations et vous dévoiler quelques notions de leur savoir-faire.
Dans cette bastide, fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse, vous trouverez également des galeries d’art et des musées. Ainsi ne manquez pas de visiter le musée des Arts du sucre et du chocolat ou encore le musée d’art moderne et contemporain.
Enfin, si vous n’avez pas encore planifié votre visite de Cordes-sur-ciel, le meilleur moment pour s’imprégner des lieux est sûrement à la mi-juillet. En effet, c’est à cette période de l’année que se déroulent les Fêtes Médiévales. L’occasion de revenir au Moyen-Âge et de faire la fête.
Commentaires