Pour déterminer si l’activité de la centrale d’enrobage de Terre-de-Bancalié générait des risques sanitaires, une série de mesures ont été réalisées à proximité. Les résultats de celle-ci viennent d’être annoncés.
« Aucun risque sanitaire n’a été identifié », assure la préfecture du Tarn dans un communiqué de presse. À la fin de l’année 2023, cette dernière avait annoncé un plan de surveillance des émissions atmosphériques « en réponse aux interrogations liées à la centrale d’enrobage exploitée par la société Tarn Enrobés sur la commune de Terre-de-Bancalié ». Et les résultats de la première campagne de mesures viennent d’être dévoilés.
Celle-ci a été réalisée du 11 juillet au 7 août par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris). En tout, six substances chimiques « qui peuvent avoir un impact sanitaire ou olfactif » ont été mesurées à huit emplacements, dont l’école de Lafenasse. Ces derniers ont été choisis « en fonction des vents dominants, de la localisation des riverains les plus proches, des signalements d’odeurs de 2023 ». Présentés ce lundi 21 octobre, les résultats sont donc positifs.
« La conclusion des résultats présentés par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques est l’absence d’impact sanitaire lors du fonctionnement de la centrale pendant les quatre semaines de surveillance aux huit points de mesure. Il a également été constaté que bon nombre des concentrations mesurées sont inférieures aux limites techniques de quantification et que les différences entre les différents emplacements sont très faibles, voire nulles », précise la préfecture.
Les services de l’Etat ajoutent dans leur communiqué de presse : « Compte tenu du fait que l’activité de la centrale pendant cette période a été comparable à celle des étés précédents, et à sa capacité maximale pendant la quatrième semaine de la campagne, ces résultats permettent de rassurer pleinement les élus et les riverains avec des éléments objectifs et rigoureux sur l’absence de risque sanitaire ».
Cette première campagne de mesures sera suivie d’une deuxième qui durera également quatre semaines. Mais celle-ci « aura lieu cette fois-ci dans des conditions hivernales », indique la préfecture du Tarn. « Vu la saisonnalité de l’activité de Tarn Enrobés, celle-ci devrait avoir lieu en mars 2025 », prévoient les services de l’Etat. Les résultats de cette nouvelle étude devraient être présentés au mois de mai.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires