Un week-end de mobilisation contre l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres est prévu ces samedi 22 et dimanche 23 avril prochains. Son ambition : « être un moment déterminé et déterminant pour la lutte contre le projet. »
La mobilisation contre l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres s’est intensifiée ces derniers mois. La mairie de Teulat et des associations environnementales ont en effet attaqué les autorisations environnementales signées par les préfectures du Tarn et de la Haute-Garonne, des rassemblements ont été organisés et des militants, notamment Thomas Brail le fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), se sont installés dans les arbres pour empêcher leur abattage.
Mais tout ceci n’a pas empêché les travaux de commencer. Un week-end de mobilisation, nommé “Sortie de route”, est ainsi organisé par les opposants au projet et porté par les collectifs La Voie est Libre, les Soulèvements de la Terre et Extinction Rebellion Toulouse, ces samedi 22 et dimanche 23 avril prochains « en vue de mettre fin » au chantier et ceci, « en montrant le nombre et la détermination des opposants à ce grand projet inutile et imposé. » Le lieu précis n’est pas encore donné.
Ce week-end qui « a pour ambition d’être un moment déterminé et déterminant pour la lutte contre le projet d’autoroute » débutera par une manifestation « unitaire et festive » le samedi à partir de 12h. Elle durera toute l’après-midi. Des concerts et un repas sont ensuite prévus dans la soirée. Après une assemblée de lutte entre différents collectifs et mobilisations, la journée de dimanche sera rythmée par des représentations théâtrales, des concerts, une initiation au rugby et d’autres festivités.
Un camp sera par ailleurs installé sur l’ensemble de ce week-end pour accueillir les participants venus de toute la France. « Nous appelons donc à venir en nombre, joyeusement déterminés à mettre fin à ce chantier et à célébrer ensemble le pot de départ du concessionnaire », déclarent les opposants au projet qui dénoncent un projet « écocidaire » et « archaïque. » Selon eux, l’A69 condamnerait en effet « 400 hectares de terres agricoles, de zones humides, de forêts et autres formes de vie. »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires