Les arnaques liées aux calendriers sévissent aussi dans le département Tarn. Alors que la communauté d’agglomération Castres-Mazamet est en train de distribuer les calendriers de collecte pour l’année à venir, elle alerte ainsi les habitants du territoire.
C’est une des nombreuses arnaques de fin d’année dont vous ou votre entourage pouvez être victimes. La communauté d’agglomération Castres–Mazamet, dans le Tarn, va distribuer les calendriers de collecte pour l’année 2025 à partir de ce mois de décembre et jusqu’à fin janvier. Et ce, gratuitement dans les boîtes aux lettres des habitants de l’ensemble du territoire.
Alors, si quelqu’un se présente à votre domicile pour vous en vendre un, il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Une pratique plutôt répandue, y compris dans le département. D’ailleurs, la communauté d’agglomération alerte à ce sujet sur sa page Facebook et précise bien « qu’aucun de ses services ne procède à la vente de calendrier ou de tout autre objet ».
De même, la communauté d’agglomération Castres-Mazamet rappelle « quelques règles simples » qui sont les suivantes : « ne pas laisser entrer un inconnu à l’intérieur de votre domicile », « ne pas hésiter à alerter les personnes âgées ou isolées de votre entourage sur ce genre de démarche » car elles sont les plus vulnérables et enfin, « signaler tout comportement suspect ».
Ainsi, si vous êtes victime d’un faux vendeur de calendriers ou de tout autre démarcheur abusif, vous pouvez contacter les services de police, notamment le commissariat de Castres par téléphone au 05 63 62 01 20 ou celui de Mazamet au 05 63 97 74 10, mais également la police municipale au 05 63 71 58 53, ou encore la gendarmerie qui se trouve le plus près de chez vous.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires