Les centrales d’enrobage, nécessaires à la construction des chaussées de l’A69 entre Toulouse et Castres, ont été installées dans le Tarn. Situées à Villeneuve-lès-Lavaur et Puylaurens, elles devraient entrer en service courant novembre pour une exploitation de 10 mois. Inquiets, les membres des “Collectifs sans bitume” appellent à la mobilisation.
Les membres des “Collectifs sans bitume” dénoncent « la dangerosité des rejets de fumées » des centrales d’enrobage. Nécessaires à la réalisation des chaussées de l’A69 entre Toulouse et Castres, deux d’entre elles ont été installées le jeudi 6 novembre dernier à Villeneuve-lès-Lavaur et Puylaurens, dans le Tarn. L’activité de ces dernières, dont la mise en service est prévue courant novembre pour une exploitation de 10 mois, inquiète les opposants à l’A69, notamment leurs émissions : « Ce n’est pas de la vapeur d’eau. Ce sont des molécules cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques qui se retrouvent non seulement dans l’air, mais aussi dans l’eau, du fait de la non conformité des bassins de traitement des eaux ».
Les “Collectifs sans bitume” estiment que l’eau, l’air, les sols et les personnes dans un rayon de 10 km autour de chaque usine, seront impactés. « Les populations sont inquiètes, parmi lesquelles il y a des femmes enceintes, des nouveaux nés, des personnes porteuses de handicaps, de maladies graves et/ou chroniques, des personnes âgées, des agriculteur.ices, en bref toute une population qui vit et travaille ici », affirment-ils dans un communiqué de presse.
Malgré les mesures mises en place par le concessionnaire de l’autoroute A96 Atosca, ainsi que les contrôles réglementaires réalisés par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) pour assurer le suivi de la qualité de l’air, les “Collectifs sans bitume” ne sont pas rassurés. Ils dénoncent même « une attitude conciliante de la DREAL Tarn envers le constructeur Atosca ». Avant d’ajouter : « La DREAL valide les mesures insuffisantes mises en place par Atosca pour surveiller la qualité de l’air, en estimant que l’INERIS retenu par le constructeur “fera l’affaire” ».
Après une mobilisation à Villeneuve-lès-Lavaur le samedi 8 novembre 2025 pour dénoncer la mise en service de la centrale d’enrobage avant le jugement en appel sur la légalité du chantier, prévu le 11 décembre prochain, les Collectifs sans bitume appellent de nouveau au rassemblement. Ils donnent rendez-vous à la population le samedi 22 novembre 2025 à Puylaurens. Le lieu et l’heure seront communiqués ultérieurement. Avant cette date, les militants organisant une réunion d’information publique ce vendredi 14 novembre à 20h30, à la salle des fêtes du Faget.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires