Le ministre des Transports Philippe Tabarot dans le Tarn pour soutenir la reprise des travaux de l’A69. Il s’est rendu ce vendredi 05 septembre sur le chantier de l’autoroute pour échanger avec les ouvriers présents. Le ministre espère une inauguration dans un an.
« Objectif : si la cour administrative d’appel de Toulouse le permet, terminer d’ici un an cette autoroute », a déclaré le ministre des Transports Philippe Tabarot sur ses réseaux sociaux. En déplacement dans le Tarn ce vendredi 05 septembre, il a réitéré son soutien à la reprise des travaux de l’A69, cette dernière ayant été autorisée par la cour administrative d’appel de Toulouse au mois de mai dernier. Pour rappel, élus, prestataires et citoyens attendent l’audience en appel, prévue en novembre prochain, pour statuer sur le futur de ce projet. « Nous respecterons bien sûr les prochaines décisions de justice et nous espérons que ces décisions de justice seront respectées également par les opposants du projet », a déclaré le ministre.
Présent sur le chantier de l’A69, Philippe Tabarot a confirmé une reprise « à plein régime, avec près de 800 personnes et 320 engins mobilisés ». Avant d’ajouter : « c’est un chantier qui est indispensable pour désenclaver le Tarn et pour se substituer, avec la future autoroute, en partie, à la route nationale 126 qui est particulièrement accidentogène ». De son côté, la préfecture du Tarn a fait le point sur l’avancement des travaux, dans un post sur ses réseaux sociaux. Elle indique que 80% des ouvrages d’arts, soit les ponts ou encore les tunnels, ont été construits, et que 60% des terrassements ont été réalisés.
Face à ces déclarations, le collectif d’opposition La Voie est libre s’est exprimé sur les réseaux sociaux. Il dénonce « une tentative de mettre la pression sur la cour administrative d’appel » et « des propos incohérents sur l’avancée du chantier ». D’après les informations des opposants, «seuls 6% de terrassements supplémentaires auraient, selon ATOSCA, été réalisés, pour aboutir à un très optimiste 60% d’avancement. La construction du deuxième pont le plus important, au-dessus du Bernazobre, n’a toujours pas débuté ». Pour La Voie est Libre, « l’illégale A69 poursuit son passage en force avec l’Etat à son chevet ».
.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires