Une première centrale d’enrobage installée à Villeneuve-lès-Lavaur, dans le Tarn. Cette dernière est nécessaire à la réalisation des chaussées de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Des tests techniques seront menés ces prochains jours, avant une mise en service courant novembre. Cette première centrale d’enrobage devrait être exploitée pendant 10 mois.
C’est une nouvelle étape de franchi pour le chantier de l’A69. Alors que les polémiques enflent autour du concessionnaire de l’autoroute Atosca, ce dernier annonce l’installation de la première centrale d’enrobage temporaire à Villeneuve-lès-Lavaur, dans le Tarn. Cette dernière, nécessaire à la réalisation des chaussées de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse, devrait entrée en production courant novembre pour une exploitation de 10 mois. Des opérations de tests techniques devraient être menées ces prochains jours.
« Conçues pour répondre aux besoins spécifiques du chantier, les installations, permettent de garantir la qualité et la durabilité des chaussées grâce à une production réalisée au plus près de leur lieu de mise en œuvre. Elles contribuent également à sécuriser l’approvisionnement sans perturber l’activité des centrales existantes sur le marché local », explique Atosca dans un communiqué de presse. En parallèle, un plan de surveillance de la qualité de l’air, confié à l’Ineris, est déployé. Il vient en « complément des contrôles réglementaires réalisés par la DREAL Occitanie tout au long de l’exploitation », d’après le concessionnaire.
De nouvelles campagnes de mesures seront conduites lors de la mise en service de la centrale pour comparer les résultats avec l’état de référence de la qualité de l’air identifié en décembre 2024. Une instance de suivi, composée des services de l’Etat, d’Ineris, des élus locaux, des représentants des écoles, d’associations et collectifs ainsi qu’Atosca, a été mise en place par l’Etat pour examiner les premières données et poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. « Les données recueillies constituent une base solide pour renforcer l’évaluation de l’impact réel des centrales. Elles garantissent un suivi objectif, rigoureux et transparent, dans l’intérêt des riverains et du territoire », a déclaré le directeur général d’Atosca Martial Gerlinger dans le communiqué.
Une deuxième centrale d’enrobage sera installée à Puylaurens dans les prochaines semaines. Le concessionnaire de l’autoroute affirme qu’à l’issue des travaux, « les deux centrales seront intégralement démontées et les terrains rendus à leur usage agricole initial ».
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires