vendredi 18 juin 2021

Contact

Tarn-et-GaronneActualités du Tarn-et-GaronneTarn-et-Garonne. Une solution de collecte innovante pour vos masques usagés

Tarn-et-Garonne. Une solution de collecte innovante pour vos masques usagés

Le Grand Montauban propose une solution de traitement et de revalorisation des masques à usage unique.

Masques recyclés rues pollution
© Pixabay.

Le Grand Montauban propose une solution de collecte pour les masques à usage unique “grâce à la solution Recygo x Versoo”. Les contenants de recyclage sont à la disposition des usagers dans les deux déchèteries du territoire. “Ces boîtes sont les points de départ d’une filière complète de traitement et de revalorisation des masques à usage unique, une filière intégralement localisée en France”.
Après le dépôt des masques en point de collecte, s’ensuit “une chaîne qui va permettre la valorisation de ces équipements qui participent à la lutte contre la propagation du virus de la Covid-19”.

Revalorisation des masques

Une fois pleines, les boîtes en carton sont acheminées “en transport optimisé vers l’usine Versoo qui se situe à Angers”, dans le Maine et Loire. Sur place, l’unité industrielle angevine isole les boîtes pendant un mois avant de passer au tri en 3 étapes :
1. Retrait des élastiques, étape réalisée par du personnel en insertion professionnelle ;
2. Broyage avec tri magnétique pour les barrettes métalliques ;
3. Extrusion en granulés de plastique.
Les masques sont ainsi transformés en “granulés de polypropylène, matière première pour la production d’objets en plastique”. Enfin, les barrettes métalliques sont recyclées dans les filières métallurgiques.
Selon la collectivité, “en rapportant vos masques usagés dans les points de collecte, vous faîtes un geste pour la protection de l’environnement, et vous soutenez l’emploi en France”.

En avril dernier, à Balma en Haute-Garonne, la première collecte de masques chirurgicaux issus des récupérateurs de Balma a été effectuée par les membres de l’association d’insertion professionnelle des personnes handicapées de Montauban (ANRH), pour être recyclés en matériel scolaire pour les élèves de la ville.

Plus d’informations sur www.monservicedechets.com
Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img