dimanche 24 janvier 2021
Tarn-et-Garonne Actualités Tarn-et-Garonne : les lauréats du programme "Petites villes de demain"

Tarn-et-Garonne : les lauréats du programme “Petites villes de demain”

Huit communes et collectivités de Tarn-et-Garonne sont lauréates du programme de redynamisation territoriale “Petites villes de demain”.

Petites villes Tarn-et-Garonne
Saint-Antonin-Noble-Val fait partie des huit communes retenues pour bénéficier du programme “Petites villes de demain” en Tarn-et-Garonne © Alain G

Au même titre que le dispositif Action coeur de ville, le programme “Petites villes de demain” a pour objectif de redynamiser certains territoires. Celui-ci représente à la fois le premier programme lancé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’une des principales actions de l’Agenda Rural du gouvernement et l’un des instruments au service du Plan de relance.

Redynamiser les petites villes fragiles

Pilotée par l’ANCT, l’initiative s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants. Elle doit permettre à ces dernières de faire face aux enjeux démographiques, économiques ou sociaux à venir.

En Tarn-et-Garonne, les candidatures potentielles ont été expertisées par les services de la Direction départementale des territoires, sous l’autorité du préfet. De nombreux critères ont été pris en compte pour analyser la fragilité de ces communes ou intercommunalités.

Les huit collectivités lauréates

La liste des collectivités retenues a été publiée par le ministère de la cohésion des territoires. Huit Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sur dix ont été sélectionnés :

-La Communauté de communes du Quercy avec Caussade

-La Communauté de communes Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron avec Saint-Antonin-Noble-Val, associée à Caylus

-La Communauté de communes du Quercy Vert Aveyron avec Nègrepelisse, associée à Monclar-de-Quercy

-La Communauté de communes coteaux et plaines du Pays Lafrançaisin avec Lafrançaise

-La Communauté de communes Pays de Serres en Quercy avec Lauzerte, associée à Monclar-de-Quercy, Cazes-Mondenard, Bourg-de-Visa et Roquecor

-La Communauté de communes Terre des Confluences avec Moissac

-La Communauté de communes des Deux Rives avec Valence-d’Agen

-La Communauté de communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise avec Beaumont-de-Lomagne, associée à Lavit

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport