vendredi 4 décembre 2020
Tarn-et-Garonne Actualités Tarn-et-Garonne, dans quels cas peut-on sortir de chez soi pendant le couvre-feu

Tarn-et-Garonne, dans quels cas peut-on sortir de chez soi pendant le couvre-feu

Le département de Tarn-et-Garonne passe en zone « couvre-feu » à compter du samedi 24 octobre 2020 et pour un durée de six semaines. Quels sont les déplacements autorisés ou non entre 6 heures et 21 heures ? 

Montauban Tarn-et-Garonne
Le Tarn-et-Garonne passe en couvre-feu CC by 3.0 Bastien M

La situation épidémiologique vis-à-vis de la covid-19 est telle que, comme l’a annoncé le Premier ministre, ce jeudi 22 octobre, le département de Tarn-et-Garonne bascule à partir du samedi 24 octobre, en zone couvre-feu. Il sera donc interdit, pendant au moins six semaines, de circuler hors de chez soi entre 21 heures et 6 heures du matin. Toutefois, il existe certaines exceptions.

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation.
  • Les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé, consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée et l’achat de médicaments.
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou pour la garde d’enfants.
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
  • Les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
  • Les déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • Les déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances.
  • Les déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Tous ces déplacements dérogatoires devront se faire munis d’une attestation (téléchargeable ici) dûment remplie et en évitant tout regroupement de personnes. Ce document devra être présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

Bar et restaurants… Le point sur les établissements accueillant du public

Par ailleurs, sur l’ensemble du territoire du département, les bars (débits de boisson), salles de jeu, salles d’exposition, ainsi que les établissements sportifs couverts publics et privés et piscines couvertes devront rester fermés de jour comme de nuit. Les restaurants , eux, pourront rester ouverts entre 6 heures et 21 heures à condition de respecter les consignes sanitaires et les gestes barrière. Notamment la limitation à 6 personnes par tables.

Dans quels cas les salles de sport pourront-elles ouvrir leurs portes

Les établissements sportifs pourront toutefois accueillir les scolaires ou les activités exclusivement à l’attention de pratiquants mineurs, les professionnels et sportifs de haut-niveau, les assemblées et réunions délibérantes à caractère obligatoire, les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap ainsi que l’accueil des populations vulnérables et la distribution de repas pour des publics en situation de précarité.

Enfin, les fêtes foraines sont interdites ainsi que les événements temporaires de type exposition, foire-exposition ou salon. Aucun événement ne peut réunir plus de 1 000 personnes.

(Source : communiqué de presse de la préfecture du Tarn-et-Garonne)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport