dimanche 26 septembre 2021

Contact

Tarn-et-GaronneActualités du Tarn-et-GaronneSécheresse. Des restriction d'eau étendues dans le Tarn-et-Garonne

Sécheresse. Des restriction d’eau étendues dans le Tarn-et-Garonne

Avec un niveau faible dans la majorité des bassins du département et la perspective de plusieurs jours de fortes chaleurs qui pourraient aggraver la sécheresse, la préfecture du Tarn-et-Garonne a décidé d’étendre les mesures de restriction de l’eau dans le département. 

Séchersse tarn et Garonne restriction eau
En raison de la sécheresse la préfecture à prise des mesures de restriction de l’eau dans le Tarn-et-Garonne © Préfecture du Tarn-et-Garonne

Les fortes chaleurs qui se profilent dans les jours à venir devraient aggraver la situation hydraulique du Tarn-et-Garonne où la majorité des petits bassins présentent déjà de faibles niveaux d’écoulement d’eau. En conséquence, la préfecture du département a décidé d’étendre les mesures de restrictions d’usage de l’eau. À partir de ce samedi 14 août à 8 heures, l’usage des particuliers (remplissage des piscines, arrosage) et les prélèvements agricoles seront restreints. Des mesures variables en fonction des zones (voir carte).

Les prélèvements agricoles

  • L’interdiction des prélèvements d’eau de 2 jours par semaine (Niveau 1-B) sur les cours d’eau, y compris leurs affluents et les nappes d’accompagnement, suivants :

12 – Bassin de la Baye
13 – Bassin de la Seye
42 – Bassin du Lambon
47 – Bassin de la Séoune
62 – Petits affluents de l’Arrats

  • L’interdiction des prélèvements d’eau de 3,5 jours par semaine (Niveau 2) sur les cours d’eau, y compris leurs affluents et les nappes d’accompagnement, suivants :

15 – Bassin de la Lère non-réalimentée
19 – Petits affluents de l’Aveyron
27 – Petits affluents du Tarn
41 – Bassin de la Sère
49 – Petits affluents de Garonne
64 – Petits affluents de Gimone

  • L’interdiction totale (Niveau 3) des prélèvements d’eau sur les cours d’eau, y compris leurs affluents et les nappes d’accompagnement, suivants :

23 – Bassin du Tescou non-réalimenté

Restrictions pour les particuliers et les collectivités

Les restrictions s’appliquent :

  • Au niveau communal dès lors que la commune est concernée (partiellement ou en totalité) par un niveau de limitation ou d’interdiction. C’est le niveau le plus contraignant des restrictions qui prévaut (voir carte jointe).
  • Sans distinction du milieu de prélèvement : les eaux superficielles (cours d’eau – plan d’eau) et les eaux souterraines (nappes d’accompagnement – nappes déconnectées). Une exception est faite pour les riverains des grands cours d’eau réalimentés (Garonne et Canal – Tarn – Aveyron – Gimone – Arrats) qui peuvent continuer à prélever sans restriction dans les grands cours d’eau tant que ceux-ci ne sont pas soumis à restriction.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img