lundi 24 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitanieTarn-et-GaronneQue faire dans le Tarn-et-Garonne pendant les vacances de Noël?

Que faire dans le Tarn-et-Garonne pendant les vacances de Noël?

Ça y est, ce sont les vacances de Noël. Les enfants sont excités, et les parents cherchent des idées de sorties et activités pour les occuper. Cela tombe bien car de nombreuses animations, ateliers et autres spectacles sont programmés à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le Journal Toulousain vous propose une sélection de choses à faire ou à voir durant les vacances de Noël dans le Tarn-et-Garonne.

Un jeu de piste à la recherche des rennes du Père-Noël à Lauzerte

que faire noël tarn garonne
La ville de Lauzerte propose un jeu de piste à la recherche des rennes du Père Noël sur l’application mobile Baludik. Crédit photo : Baludik et mairie de Lauzerte

Voici une belle occasion de découvrir Lauzerte de façon originale pendant les vacances de Noël. Un jeu de piste sur smartphone invite à parcourir la ville à la recherche des rennes du Père Noël du 15 décembre au 12 janvier 2022.

“Ce parcours fera découvrir, en plus de la cité médiévale, d’autres lieux d’intérêt patrimoniaux souvent méconnus”, explique-t-on du côté de la mairie qui a créé le parcours sur l’application pour smartphone Baludik. Le départ est donné sur l’esplanade de la Barbacane.

Le parcours du jeu de piste est réalisable en une heure en famille avec des enfants à partir de 5 ans. C’est même une opportunité d’impliquer les plus jeunes dans la visite. De leur côté, les adolescents pourront le faire en autonomie. Pour avancer, il faudra notamment résoudre des charades, des rébus, des petits jeux, répondre à des devinettes et observer le paysage. Connaître Lauzerte est un plus pour progresser, mais le jeu est accessible aux visiteurs.

Informations pratiques : le jeu de piste est disponible du 15 décembre au 12 janvier 2022 sur l’application Baludik à télécharger sur l’App store ou le Play store ; durée : environ une heure : distance : 1,5 kilomètre.

Plusieurs spectacles de Noël à Montauban

Crédit photo : pxhere – CC0 Domaine public rawpixel.com

La ville de Montauban organise une série d’animations pour les fêtes de fin d’années. Plusieurs spectacles sont programmés et il y en a pour tous les goûts. Chaque soir, un spectacle mêlant son, lumière et jet d’eau est proposé au kiosque pendant 40 minutes.

Le conservatoire de musique et de danse de Montauban est aussi à l’heure de Noël. Il organise son concert de Noël samedi 18 décembre. Pour ce grand rendez-vous, qui se veut festif et coloré, “les élèves offrent un concert à la veille des fêtes de fin d’année, avec les chorales et orchestres du Conservatoire de musique et de danse du Grand Montauban”.

Par ailleurs, la ville de Montauban propose également une patinoire sur l’esplanade des Fontaines jusqu’au 2 janvier 2022. Après s’être dépensé, une halle gourmande permet aux as de la glisse de se restaurer dans une ambiance conviviale, jusqu’au 24 décembre.

Informations pratiques : les horaires et les tarifs sont disponibles sur le site de la ville de Montauban.

La place de la Liberté à Castelsarrasin en fête

que faire noël tarn garonne
Crédit photo : Licence Pixabay – 165106

Pendant les vacances de Noël, la ville de Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne sort le grand jeu. Elle propose une expérience féerique dans un labyrinthe illuminé sur la place de la liberté. Après y avoir fait un tour, il est possible de se restaurer avec une crêpe, des churros ou encore de la barbe à papa. Les plus petits prendront plaisir à faire un tour de manège.

Le mercredi 22 décembre, un escape game est organisé sur la place de la Liberté à Castelsarrasin. Les participants sont invités à embarquer à bord du Nautiko, “un surprenant sous-marin pour y vivre des aventures exaltantes entre réalité et fantastique”, annonce la mairie. Tous les publics peuvent y participer, même les enfants, du moment qu’ils sont accompagnés. En effet, le jeu existe avec plusieurs niveaux de difficulté.

Informations pratiques : le programme complet des festivités est disponible sur le site de la mairie de Castelsarrasin ; informations et réservations pour l’escape game sur le site dédié.

Un petit village occitan à Boudou

Association pour la sauvegarde du patrimoine communal de Boudou

Le village de Boudou, à 40 kilomètres de Montauban, est connu pour sa vue imprenable sur la plaine de la Gascogne. Jusqu’au 2 janvier, les visiteurs en vacances dans le Tarn-et-Garonne pourront aussi y découvrir un petit village occitan à Noël mis en place par l’association pour la sauvegarde du patrimoine communal de Boudou.

Au cours d’un spectacle de 20 minutes, une série de 200 santons d’une quinzaine de centimètres de haut sont mis en scène pour raconter l’histoire de Louise. Cette jeune fille revient dans le village de sa grand-mère à la veille de Noël, au XIXᵉ siècle.

Dans son parcours, elle va croiser plusieurs personnages qui illustrent les métiers cotés de l’époque, comme un boulanger, un curé ou encore un agriculteur. Et pour parler au plus grand nombre, l’histoire intègre aussi des contes d’enfance telle que “La chèvre de monsieur Seguin” et “Le moulin de maître Cornille”.

Informations pratiques : tous les jours, jusqu’au 2 janvier, de 14h30 à 18 heures, sur la place Montaigu à Boudou ; tarifs : 3 euros, gratuit jusqu’à 12 ans, plus d’informations sur le site de Tarn-et-Garonne Tourisme.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img