jeudi 23 septembre 2021

Contact

Tarn-et-GaronneCultureLa Sagrada Familia débarque au Musée des jouets de Montauban

La Sagrada Familia débarque au Musée des jouets de Montauban

Après six mois de fermeture, qui ont mis à mal ses finances, le musée des jouets de Montauban pourra rouvrir ses portes, le 19 mai. Il a d’ailleurs accueilli, durant cette période blanche, un nouveau jouet.

Le musée des jouets de MOntauban va pouvoir rouvrir ses portes le 19 mai ©Le musée des jouets de Montauban
Le musée des jouets de MOntauban va pouvoir rouvrir ses portes le 19 mai ©Le musée des jouets de Montauban

« On est super content ! » s’exclame Gérard Misraï, président du musée des jouets de Montauban. Après plus de six mois de fermeture, les musées seront autorisés à rouvrir, à partir du 19 mai. Une période blanche difficile à traverser pour le musée qui a pu survivre grâce aux dons. En effet, depuis le 1er janvier 2021, 10 357 euros de dons ont été récoltés par le musée du Tarn-et-Garonne. « Nous tenons à remercier tous les donateurs qui nous ont permis de soulager nos finances en nous aidant à payer tous les frais et en particulier le transport de la Sagrada Familia qui est arrivé à bon port, à Montauban » écrit sur son site le musée des jouets de Montauban.

La maquette de la Sagrada Familia en Mecanno. ©Le Musée des jouets de Montauban
La maquette de la Sagrada Familia en Mecanno. ©Le Musée des jouets de Montauban

La Sagrada Familia à Montauban

Ce n’est évidemment pas l’œuvre originale de la Sagrada Familia qui est arrivée à Montauban, mais sa maquette. Cette dernière a été réalisée en Mecanno par une équipe de passionnés. Même si c’est une maquette, l’édifice n’en demeure pas moins impressionnant. L’ensemble représente une surface de 5m2, pour une hauteur de 3,5 mètres et un poids de 750 kilogrammes. Après avoir été exposée à Barcelone, à Paris et à Calais, la plus grande pièce en Mecanno du monde pose ses valises à Montauban et sera « remontée par des jeunes encadrés par des spécialistes bénévoles ».

Le musée plutôt optimiste sur sa réouverture

Le président du musée des jouets est plutôt confiant sur sur la reprise de son activité et du retour des visiteurs. « En juillet 2019, on a eu beaucoup de visiteurs étrangers. Donc, en sortie du premier confinement, en juillet 2020, on était inquiet, puisque cette population n’allait pas pouvoir venir nous rendre visite. Et en fait, on a eu plus de monde que l’année précédente, les gens de la région, et notamment beaucoup de grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants, sont venus visiter le musée. Et, je pense que le phénomène qui s’est produit en juillet 2020 va à nouveau se reproduire quand on va rouvrir » souligne son président.

Si Gérard Misraï est plutôt optimiste quant au retour des visiteurs dans son musée, un manque de “personnel” pourrait se faire ressentir. « Dans l’association, nous sommes une vingtaine de bénévoles, mais surtout des retraités, qui ont envie, et qui peuvent désormais, revoir leurs petits-enfants. Donc je pense qu’on aura du mal à avoir suffisamment de bénévoles le premier mois », s’inquiète-t-il

Selon le protocole, à partir du 19 mai, les musées pourront accueillir du public à raison de 8m2 par visiteur. Un protocole allégé, le 9 juin, avec 4m2 par visiteur.

Kevin Carrière

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img