La liste officielle des douze candidats pour la législative partielle dans la 1ʳᵉ circonscription de Tarn-et-Garonne a été publiée. Le scrutin, prévu les 5 et 12 octobre 2025, s’annonce incertain avec une gauche fractionnée en plusieurs listes, une droite divisée et une majorité présidentielle en quête d’ancrage.
La préfecture du Tarn-et-Garonne a rendu publique ce lundi la liste définitive des candidats et de leurs suppléants pour la législative partielle dans la 1ʳᵉ circonscription du Tarn-et-Garonne. Le scrutin, organisé les 5 et 12 octobre 2025, doit désigner un nouveau député après la condamnation de Brigitte Barèges par le Conseil constitutionnel à un an d’inéligibilité.
L’arrêté préfectoral, publié au recueil des actes administratifs, confirme l’entrée en lice de 12 binômes. Leur ordre d’affichage a été déterminé par un tirage au sort qui a eu lieu le 12 septembre dernier. Comme le rappelle la préfecture, « conformément au code électoral, les panneaux d’affichage seront mis en place au plus tard le lundi 22 septembre 2025, date d’ouverture de la campagne électorale pour le premier tour ».
Cette formalisation marque le coup d’envoi d’une campagne qui s’annonce particulièrement disputée.
Parmi les principaux candidats figurent Catherine Simonin-Bénazet et son suppléant Youssef Magaz (Renaissance), Bernard Pécou investi par Les Républicains (suppléante Lætitia Caminel), Pierre-Henri Carbonnel en binôme avec la maire de Montauban Marie-Claude Berly (UDR-RN) et Cathie Bourdoncle (PS/PRG) et son suppléant Gérard Craïs. Cette dernière bénéficie du soutien explicite de Valérie Rabault, députée sortante en 2024, qui a choisi de ne pas se représenter.
Cette configuration illustre les équilibres fragiles du territoire :
Sans compter que d’autres candidats ont donc décidé de se joindre à la campagne de ces Législatives partielles dans le Tarn-et-Garonne, à savoir :
Commentaires