À Montauban, la rentrée est marquée par des rénovations, l’introduction de tenues scolaires et des mesures de sécurité renforcées dans les 35 écoles de la commune.
Dans la ville de Montauban, 4 732 élèves ont pris le chemin de l’école à l’occasion de la rentrée scolaire ce lundi 2 septembre 2024. Et plusieurs changements sont à noter dans certaines des 35 écoles de la commune : des rénovations aux nouvelles mesures de sécurité, en passant par l’expérimentation de la tenue scolaire.
La municipalité de Montauban poursuit sa démarche écologique avec le remplacement des sols des cours d’école par des copeaux de bois. Déjà opérationnels dans trois écoles, ces aménagements visent à concilier sécurité et respect de l’environnement.
Une autre nouveauté de taille : l’introduction de l’uniforme dans trois écoles élémentaires. L’idée de cette tenue scolaire commune, remise gratuitement aux familles, est notamment de renforcer la cohésion et l’égalité entre les élèves, tout en améliorant le climat scolaire. Chaque élève a reçu deux t-shirts, deux polos et deux sweats. Des pantalons, jupes et shorts seront remis prochainement. Cette expérimentation pourrait à terme être élargie à d’autres établissements.
Enfin, la sécurisation des écoles est renforcée avec la généralisation du système d’alerte anti-intrusion et anti-attentat. « Ce système est composé de sirènes sonores et lumineuses et de balises individuelles géolocalisées permettant de déclencher l’alerte ou de la recevoir avec information auprès des forces de l’ordre », explique la municipalité montalbanaise. Cette initiative, lancée après une phase expérimentale concluante, doit permettre de garantir un environnement sûr pour tous les élèves.
Ce n’est pas pour tout de suite. Trois établissements – le groupe scolaire Jacques-Brel, l’école maternelle Georges Coulonges, et l’école de Saint-Martial – sont en cours de rénovation durant toute l’année scolaire 2024-2025. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et acoustique, ainsi que la performance énergétique des bâtiments. Les travaux dans ces écoles de Montauban, d’un montant total de plus de 20 millions d’euros, devraient être achevés pour la rentrée 2025.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires