Après les fêtes, le Grand Montauban propose une solution durable pour recycler les sapins de Noël. Avec 24 points de collecte répartis dans la ville, vos arbres peuvent être transformés en compost par le Sirtomad, le syndicat mixte de traitement des déchets.
Les fêtes de fin d’année sont désormais terminées, mais vous qui habitez à Montauban, qu’allez vous faire de votre sapin de Noël ? Au lieu de le jeter avec les ordures ménagères, la communauté d’agglomération du Grand Montauban invite ses habitants à adopter un geste écologique. Jusqu’à début février, il est possible de déposer son sapin dans l’un des 24 points de collecte prévus pour leur recyclage. Ces sapins seront ainsi transformés en compost.
Chaque année, environ 2 000 sapins de Noël sont collectés à Montauban pour les recycler. Ils seront ensuite transformés en compost par le Sirtomad, le syndicat mixte de traitement des déchets. Ce processus permet ainsi de réduire les déchets verts tout en produisant une matière utile pour enrichir les sols.
Pour faciliter cette démarche, Grand Montauban a mis en place 24 points de collecte dans toute la ville. Voici une liste non exhaustive des lieux où vous pouvez déposer votre sapin :
Comment participer ? Il vous suffit alors de retirer toutes les décorations (boules, guirlandes, etc.) avant de déposer votre sapin dans l’un des points de collecte prévus à cet effet. Les sapins synthétiques ne sont pas acceptés. Cette collecte est gratuite et ouverte à tous les habitants de la commune.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires