Dans le monde impitoyable du sport professionnel, même une victoire ne garantit pas la sécurité de l’emploi. Pierre-Philippe Lafond, le manager de Sapiac, en a fait l’amère expérience. Malgré une victoire de justesse contre Narbonne, qui a assuré le maintien de Montauban en Pro D2, le coach a appris qu’il ne serait pas conservé pour la saison prochaine.
L’US Montauban a sauvé sa peau en Pro D2 de justesse en s’imposant d’un petit point (19-20) lors d’un barrage compliqué face à Narbonne, finaliste malheureux de la Nationale (troisième division), ce dimanche 2 juin. Les Tarn-et-Garonnais ont tremblé en frôlant la relégation directe.
« On a su revenir petit à petit. Ce n’est pas beau, mais ça permet de maintenir le club en Pro D2 et c’est cela le plus important », a déclaré Pierre-Philippe Lafond, l’entraîneur montalbanais, au micro de Canal+ après la rencontre.
Cependant, ce sursis en Pro D2 n’aura pas suffi à sauver la tête de Lafond. Malgré le maintien, les dirigeants de Montauban ont décidé de se séparer de leur manager, arrivé en octobre 2022, un an avant la fin de son contrat, fait savoir le quotidien sportif L’Équipe. Un signe clair que le club souhaite tourner la page après une saison éprouvante, conclue à la quinzième place du championnat.
L’US Montauban a déjà entamé la recherche d’un remplaçant. Toujours selon les informations de L’Équipe, deux noms ressortent avec insistance pour assumer cette mission : Nicolas Godignon, qui fait aujourd’hui partie du staff d’un club américain à la Nouvelle-Orléans, et Sébastien Tillous-Borde, récemment libéré de Rouen, relégué en Nationale. Montauban espère éviter les affres du bas de tableau la saison prochaine et viser plus haut en Pro D2.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires