Il y a onze ans, le 15 mars 2012, le terroriste Mohammed Merah ôtait la vie à deux militaires parachutistes à Montauban. Une cérémonie était organisée en leur mémoire ce 15 mars 2023 devant la stèle érigée en leur souvenir.

Une cérémonie en hommage aux deux militaires tués par le terroriste Mohammed Merah à Montauban était organisée ce mercredi 15 mars, onze ans après leur assassinat. Elle s’est déroulée devant la stèle érigée en souvenir des deux hommes, là où s’est déroulé le drame.
Les autorités civiles et militaires étaient présentes pour l’occasion. Parmi elles, Catherine Fourcherot, secrétaire générale de la préfecture du Tarn-et-Garonne et sous-préfète de l’arrondissement de Montauban, ou encore Brigitte Barèges, la maire de Montauban. Après la sonnerie aux morts, ils ont fait une minute de silence et chanté la Marseillaise.
Des hommages sur les réseaux sociaux aussi
Le passage funeste de Mohammed Merah a Montauban
Une semaine avant d’être abattu par le Raid au cours d’un assaut à Toulouse le 22 mars 2012, le terroriste Mohammed Merah a ôté la vie à deux hommes et blessé un troisième à Montauban, pour la seule raison qu’ils étaient des militaires français.
Ce drame s’est déroulé le 15 mars, peu après 14 heures, devant la caserne du 17e Régiment du génie parachutiste. Mohamed Legouad, 23 ans, et Abel Chennouf, 26 ans, ont perdu la vie. Leur collègue Loïc Liber, 28 ans, a survécu, mais il est resté tétraplégique.
Auparavant, Mohammed Merah avait déjà assassiné Imad Ziaten, un militaire du 1er Régiment du train parachutiste, à Toulouse le 11 mars. Cette fois aussi, il avait spécialement visé un militaire français. Puis, le 19 mars, le terroriste s’en est pris à trois enfants et un professeur dans la cour de récréation de l’école juive Ozar Hatorah à Toulouse.