Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre, l’opération de grutage et de pose de la passerelle piétonne en gare de Montauban est terminée, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’amélioration de l’accessibilité des quais. Les travaux se poursuivent.
Les travaux de mise en accessibilité se poursuivent. En effet, dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre, la SNCF a procédé à une opération de grutage et de pose de la passerelle piétonne de la gare de Montauban. Celle-ci fait partie des nouvelles infrastructures nécessaires pour améliorer l’accessibilité du site. La structure, qui relie les quais 1 et 2, a ainsi été posée à l’aide d’une grue de 300 tonnes, marquant ainsi un jalon dans le vaste programme de modernisation de la gare.
Après plusieurs semaines de préparation et l’assemblage des différentes sections du pont acheminées depuis Quincieux (Rhône), l’installation a débuté à minuit, le mardi 5 novembre. La grue a d’abord positionné les piliers de la passerelle, avant de procéder au levage du tablier central de 28 tonnes. La préfecture du Tarn-et-Garonne précise : « Après 5 heures de travaux, l’opération s’est achevée avec succès à 4 heures du matin, permettant ainsi aux premiers trains du jour de circuler aux horaires prévus, sans aucun impact pour les voyageurs. » Des opérations complémentaires de réglage et de sécurisation de la passerelle sont réalisées au fur et à mesure, notamment durant les nuits suivantes pour garantir sa durabilité et sa stabilité.
La passerelle piétonne fait partie des différents équipements qui viendront améliorer à terme l’accessibilité des infrastructures de la gare de Montauban. Ce projet prévoit plusieurs autres interventions, notamment :
Afin de minimiser les perturbations, l’ensemble des travaux est effectué de nuit, permettant aux voyageurs d’accéder aux services de la gare durant la journée sans interruption. Les travaux devraient être finalisés au printemps 2025.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires