Le Sirtomad a inauguré le 7 novembre Mo’UVE, sa nouvelle unité de valorisation énergétique. Cette installation, qui se trouve à Montauban, utilise les déchets ménagers pour produire une énergie alternative, contribuant ainsi à la réduction de l’enfouissement et à une meilleure performance environnementale.
Le Sirtomad, syndicat mixte de traitement des déchets regroupant 31 communes du Tarn-et-Garonne, a inauguré un nouvel outil le 7 novembre dernier. Il s’agit de Mo’UVE, sa nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets située à Montauban.
Cette installation utilise les déchets ménagers pour produire une énergie alternative aux énergies fossiles. L’énergie thermique est principalement utilisée pour alimenter le réseau de chaleur urbain, tandis que l’électricité est injectée dans le réseau public. En valorisant les déchets, Mo’UVE contribue à la réduction de l’enfouissement et diminue ainsi l’empreinte environnementale du territoire.
« Ce nouvel outil, Mo’UVE, est un exemple des actions que nous portons sur le territoire en faveur de l’économie circulaire et du développement de nouvelles solutions d’écologie industrielle », souligne Marie-Claude Berly, présidente du Sirtomad. « Ce projet est une réponse aux enjeux climatiques, de valorisation des déchets, et nous permet de disposer d’un outil pérenne et structurant », ajoute Brigitte Barèges, députée du Tarn-et-Garonne.
Une centaine d’entreprises, essentiellement locale, ont contribué au chantier de Mo’UVE. La construction de l’unité, tout en maintenant l’ancienne installation en activité, a constitué un défi logistique. D’ailleurs, bien que l’inauguration soit récente, elle est en réalité fonctionnelle depuis le printemps 2023, Mais il a aussi fallu déconstruire des anciens équipements. Après quoi, le chantier s’est véritablement conclu avec un aménagement paysager.
« Le site produit aujourd’hui près de deux fois plus d’énergie thermique pour le réseau de chaleur, ce qui a récemment permis l’extension de ce dernier. Il dessert désormais de nombreux bâtiments publics et privés, représentant l’équivalent de 4 200 logements », selon un communiqué de Sirtomad. De plus, « le traitement des fumées a été totalement remanié, et répond aux exigences les plus fortes, contribuant ainsi aux objectifs de la qualité de l’air. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires