La Ville de Montauban a approuvé le premier dossier environnemental de la future LGV Bordeaux-Toulouse-Dax. Si le projet de ligne à grande vitesse est jugé stratégique pour le Sud-Ouest, les élus conditionnent leur soutien à l’intégration du Boulevard d’Occitanie dans les études d’impact.
Le Conseil municipal de Montauban a donné son aval (44 voix pour et deux abstentions) au premier volet du dossier environnemental lié à la future ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax, aussi appelée Ligne Nouvelle du Sud-Ouest (LNSO). Cette infrastructure ferroviaire, qui s’inscrit dans une stratégie de maillage européen, doit faciliter les déplacements dans le grand Sud-Ouest et préparer à terme une connexion directe vers l’Espagne. Cependant, les élus montalbanais assortissent ce feu vert d’une réserve jugée essentielle : que le Boulevard d’Occitanie soit pleinement intégré aux études et aux mesures de compensation du chantier.
Conçu pour moderniser et densifier le réseau, le projet LNSO prévoit notamment la mise en service de deux gares nouvelles, dont une desservira le bassin de vie de Montauban. Cette infrastructure doit favoriser à la fois la mobilité des voyageurs et le transport ferroviaire de marchandises, contribuant ainsi à un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement.
Le dossier soumis à l’avis des collectivités porte sur les démarches préparatoires à la construction : libération des terrains, fouilles archéologiques préventives et études géotechniques. Reconnu comme « complet et régulier » par la Préfecture, il examine l’ensemble des impacts possibles sur les milieux naturels et agricoles, le patrimoine, les sols et les ressources en eau. Des propositions de mesures compensatoires y sont également détaillées pour limiter les effets sur l’environnement humain et économique.
Powered By EmbedPress
Si certains projets locaux, comme le futur quartier gare ou le nouvel hôpital, apparaissent déjà dans les analyses, d’autres aménagements sont absents. C’est le cas du Boulevard d’Occitanie, axe routier appelé à structurer l’urbanisme de la ville, ainsi que d’un éventuel nouvel échangeur sur l’autoroute A20.
La municipalité a donc formulé une demande claire : « Le secteur défini sur la commune de Montauban pour les compensations du chantier de la LGV prenne en compte le passage du tracé du tronçon 4 du boulevard d’Occitanie et les propres incidences de cette future infrastructure routière », précise la Ville de Montauban.
La prochaine étape consistera en l’examen du dossier par le Conseil communautaire du Grand Montauban ce jeudi 25 septembre. Celui-ci devra confirmer, ou non, la position de la Ville pour que le projet avance dans un cadre partagé.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Montauban
Commentaires