Les travaux de rénovation de la place Nationale à Montauban, en Tarn-et-Garonne, doivent prendre fin pour l’été prochain.
Les habitants de Montauban découvriront la nouvelle place Nationale pour l’été prochain. Les travaux de restauration et de valorisation initiés en février 2021 toucheront à leurs fins dans quelques mois. Le chantier se poursuit conformément au planning initialement prévu. Il avance “pour apporter les touches finales au projet” comme l’écrit la municipalité de Montauban dans un communiqué. Cela “promet un bel été en terrasse sur le carreau”.
Avec ces travaux, la ville de Montauban entend préserver et valoriser sa place historique. La surface du carreau de la place sera intégralement reprise et permettra l’apparition à volonté d’un miroir d’eau s’étalant jusqu’aux couverts sur les quatre côtés. Pour pacifier l’espace, la ceinture actuelle de voies de circulation sera supprimée, comme l’annonçait Le Journal Toulousain lorsque les travaux ont débuté.
“Une rénovation complète était devenue nécessaire, notamment pour le carreau de la place qui, en raison d’une mauvaise qualité de pierres et de malfaçons, s’était dégradé et était devenue dangereux”, selon la mairie du chef-lieu du Tarn-et-Garonne. “Le chantier a donc commencé au premier trimestre 2021 pour redonner à la place toute sa grandeur.”
Dans le détail, la municipalité explique que “l’ensemble des réseaux secs et humides sont terminés, le pavage de la place suit son cours et est réalisé à 40 %. La reprise des pierres de couverts est réalisée à 80 % Reste un travail de finition. Coté fontaine, alors que le local et la machinerie sont entièrement réalisés, le centre du miroir d’eau, lui, est en cours de réalisation. Cette partie étant la plus délicate à réaliser, le chantier se terminera avec celle-ci.”
La mairie de Montauban prévoit que les terrasses de la place Nationale “seront libérées pour les commerçants à la mi-mai, en s’échelonnant par couvert. Enfin, le remplacement du système d’éclairage doit être réalisé pour fin avril.”
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires