Le festival Dess’Ingres se déroulera du 18 au 21 mai 2022 dans la ville montalbanaise. Au programme : quatre jours d’ateliers gratuits autour du dessin.
Expositions, conférences, rencontres, le festival Dess’Ingres voit grand pour sa première édition. L’objectif: faire découvrir les multiples facettes du dessin. La ville de Montauban, la cité d’Ingres ainsi que celle de Bourdelle se sont mobilisées pour que cet évènement permettent au public de découvrir Montauban sous un regard artistique. Le coup d’envoi du festival sera donné le mercredi 18 mai. Et pour l’occasion, des animations pour les grands mais pas seulement. Un atelier pour enfants sera organisé à l’occasion au Port Canal. D’autres ateliers seront également mis en place comme la calligraphie ou le dessin sur le vif. Le tout dans différents endroits culturels de la ville.
“Speedy Graphito”, reconnu comme l’un des pionniers du mouvement “street-art” français au début des années 80, sera le parrain du festival. Il en profitera également pour effectuer un travail de fresque grand format sur un mur de la ville Tarn-et-garonnaise. Autre personnalité présente, le Toulousain François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine, sera lui aussi présent pour le premier anniversaire de Dess’Ingres. Une exposition géante à ciel ouvert par l’artiste est prévue au jardin des plantes le samedi 21 mai à 15 heures.
Pour clôturer le festival Dess’Ingres, de nombreux spectacles auront lieu à partir de 20h. La soirée débutera par un “Speed Painting” sur scène réalisée par l’artiste Birdy. Enfin, la touche finale sera un spectacle déambulatoire baptisé “Les Lumènes”. A noter que les professionnels qui viendront à la rencontre des Montalbanais et Montalbanaises seront aussi en lice pour un concours international. Le lauréat sera accueilli par les élus de la ville, mais également au sein de la Villa Médicis de Rome.
Andrea Zuccon
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires