Les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne sont appelés à voter les 5 et 12 octobre 2025 lors d’élections législatives partielles, organisées après l’inéligibilité de Brigitte Barèges. Huit candidats sont en lice et plusieurs bureaux de vote seront exceptionnellement déplacés à Montauban.
Les habitants de la première circonscription de Tarn-et-Garonne voteront les 5 et 12 octobre 2025 pour élire leur nouveau député. Ce scrutin n’était pas prévu dans le calendrier national : il fait suite à la décision du Conseil constitutionnel, qui a invalidé l’élection de l’ancienne députée Brigitte Barèges et l’a déclarée inéligible pour un an après le rejet de ses comptes de campagne.
Pour participer à ce scrutin, les électeurs doivent être inscrits sur les listes électorales avant le vendredi 29 août 2025. Les inscriptions peuvent se faire directement au guichet du service Élections de la Ville de Montauban, par courrier ou via le portail officiel service-public.fr.
Pour le bon déroulement du scrutin, plusieurs bureaux de vote de Montauban seront exceptionnellement déplacés à proximité de leurs emplacements habituels. Parmi les principaux changements :
Dans ce contexte, huit personnalités se sont positionnées pour briguer le siège vacant. Dans l’ordre alphabétique : Richard Blanco (Lutte ouvrière), Catherine Bourdoncle (Parti socialiste), Pierre-Henri Carbonnel (UDR-RN), Jean-François Grilhaut des Fontaines (Solidarité & progrès), Guy Jovelin (Parti de la France), Bernard Pécou (Les Républicains), Brigitte Poma (DVD) et Catherine Simonin-Bénazet (Renaissance).
La période officielle de dépôt des candidatures se déroulera du 8 au 12 septembre 2025, directement à la préfecture de Tarn-et-Garonne.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montauban
Commentaires