Deux musées de Montauban sont temporairement fermés, l’un pour des opérations de conservation, l’autre pour des travaux. Le musée de la Résistance rouvrira le 21 janvier 2025 avec des nouveautés pour les jeunes publics. Le Muséum Victor-Brun, en travaux depuis septembre, rouvrira dès le 14 janvier.
Les amateurs de culture devront patienter. Le musée de la Résistance et du Combattant à Montauban est fermé depuis le 18 décembre dernier. Il ne rouvrira ses portes que le 21 janvier 2025 après une remise en état des œuvres et des locaux.
Le temps de fermeture est dédié à la conservation des collections : nettoyage des vitrines, dépoussiérage des objets et des archives, ou encore opérations de conservation préventive, comme le raconte Actu.fr. À sa réouverture, le musée inaugurera une nouvelle vitrine et un parcours adapté aux jeunes visiteurs dès 10 ans.
Le Muséum d’histoire naturelle Victor-Brun de Montauban est également fermé, depuis le mois de septembre, pour des travaux. Il doit rouvrir ses portes le 14 janvier 2025. Initialement, la fermeture devait durer jusqu’au 1ᵉʳ décembre 2024, mais les travaux se sont prolongés.
Ces travaux, engagés pour installer une centrale de traitement de l’air (CTA), visent à offrir de meilleures conditions d’accueil au public et de conservation des collections. L’acheminement de la centrale, à l’aide d’une grue via le toit du muséum, se déroulera au début du mois de janvier.
Situé dans l’ancien palais de la Cour des aides, le Muséum d’histoire naturelle Victor-Brun de Montauban a été fondé en 1852. Il abrite une riche collection comprenant des oiseaux, des mammifères, des fossiles des phosphorites du Quercy, ainsi qu’un fragment de la météorite d’Orgueil tombée près de Montauban en 1864.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires