mardi 9 mars 2021
Tarn-et-Garonne Culture À Montauban, un concours de réécriture des chansons de Georges Brassens

À Montauban, un concours de réécriture des chansons de Georges Brassens

À l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, les salles de spectacles de la ville de Montauban lancent un concours de réécriture de trois de ses chansons.

À Montauban, un concours de réécriture des chansons de Georges Brassens ©VilleDeMontauban
À Montauban, un concours de réécriture des chansons de Georges Brassens ©VilleDeMontauban

Georges Brassens disait « La contrainte suscite l’imagination ». À l’occasion du centenaire de sa naissance, les salles de spectacle de la ville de Montauban proposent « une aventure qui renverse, le temps d’un refrain, les rôles entre public et artistes ». Il s’agit – ni plus, ni moins – de réécrire l’une des chansons de l’auteur, parmi « Auprès de mon arbre », « J’ai rendez-vous avec vous » ou « Chanson pour l’Auvergnat ». Un concours qui sera clos le 22 février prochain. « La mission est de taille et la créativité des participants sera mise à rude épreuve », reconnaissent les organisateurs. D’autant plus que la réécriture devra respecter une des deux thématiques suivantes : « L’artiste sur scène, en loge, en quête ou en mal d’inspiration, l’artiste et le public, la vie d’artiste », ou « ce qu’il se passe au théâtre lorsque les portes sont fermées ».

Trois paroliers seront récompensés

Les trois textes « coups de cœur du jury » de ce Concours Brassens seront enregistrés sur la scène du théâtre Olympe de Gouges de Montauban, puis diffusés sur son site. Les trois paroliers finalistes seront ainsi invités à interpréter leur propre chanson ou à la confier à un interprète de leur choix. Ils repartiront avec une invitation au concert de Stephan Eicher, qui se déroulera à la salle Eurythmie, le 21 mai prochain. Pour participer, il faut envoyer le texte par mail nberger@ville-montauban.fr, ou par courrier au théâtre Olympe de Gouges. L’accompagnement musical de la chanson sélectionnée est disponible ici.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport