jeudi 29 juillet 2021

Contact

Tarn-et-GaronneActualités du Tarn-et-GaronneMoissac. Plan Canicule : inscrivez-vous sur le registre des personnes vulnérables

Moissac. Plan Canicule : inscrivez-vous sur le registre des personnes vulnérables

La mairie de Moissac encourage les habitants à prévenir les dangers liés à la canicule.

Moissac canicule
Des gestes simples doivent être adoptés pour lutter contre l’impact sanitaire des fortes chaleurs. © Santé publique France.

Les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ou isolées sont invitées à s’inscrire gratuitement sur le registre communal du Plan Canicule. La mairie de Moissac rappelle que “cette inscription est une démarche libre et volontaire” qui permet “une intervention ciblée et rapide des services sociaux et sanitaires”, lorsque l’alerte Canicule est déclenchée par le Préfet.

Des gestes simples à adopter

Santé publique France coordonne le système d’alerte canicule et santé en étroite collaboration avec Météo France, et rappelle les gestes simples à adopter pour lutter contre l’impact sanitaire des fortes chaleurs (coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation, hyponatrémie), les atteintes les plus graves pouvant conduire “à des séquelles très importantes voire au décès”.
Parmi les mesures permettant de prévenir les risques liés à la chaleur, il s’agit par exemple d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes; de maintenir votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais); de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, supermarché, musée…); boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour; manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool; éviter les efforts physiques; donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Infos pratiques

Pour s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables, et bénéficier d’un accompagnement en cas de canicule sur le territoire de Moissac, contactez le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en appelant le 05 63 04 63 90, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (17h le vendredi) ou en écrivant par mail à ccas@moissac.fr.
Les renseignements qui vous seront demandés : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, situation, personnes à prévenir en cas d’urgence.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img