Tarn-et-Garonne. Des mesures d’urgence pour les agriculteurs victimes du gel
Au vu de l’ampleur des dégâts causés par le gel (90 millions d’euros pour le Tarn-et-Garonne), le mois dernier, l’État va déployer un fonds d’urgence pour aider les agriculteurs fragilisés par la catastrophe et accélérer la reconnaissance de calamité agricole.
Les gelées du mois d’avril ont fait près de 90 millions d’euros de dégâts dans les exploitations agricoles, en particulier chez les arboriculteurs et les viticulteurs, du Tarn-et-Garonne. Une situation critique qui a poussé l’État ainsi que l’ensemble des acteurs du secteur agricole à se mobiliser pour mettre en place, le plus rapidement possible, des mesures d’accompagnement.
5000 euros d’aides pour tenir les prochaines semaines
Une enveloppe exceptionnelle a notamment été débloquée au niveau national afin de soutenir, dans l’urgence, les exploitations les plus durement touchées et les plus fragilisées par cet épisode de gel. Cet aide destinée à soutenir l’activité dans les prochaines semaines et pouvant aller jusqu’à 5000 euros par exploitation, sera octroyée, au cas par cas, sur la base de critères économiques et sociaux.
90 millions d’euros de dégâts
De même, les services de l’État et les professionnels ont lancé une campagne pour recenser au plus vite les dommages occasionnés sur les cultures. Une première estimation sur l’ensemble du département évalue à 90 millions d’euros le coût des dégâts subis par la filière. Un montant particulièrement élevé qui devrait permettre d’obtenir la reconnaissance de l’état de calamité agricole par les autorités nationales.
Et la reconnaissance de l’état de calamité agricole
« Dès la reconnaissance obtenue, les producteurs de fruits à noyaux ayant subi les pertes les plus importantes pourront bénéficier d’avances sur les indemnisations, sans Bureau de la communication interministérielle attendre la fin des récoltes. La procédure sera accélérée pour l’ensemble des cultures indemnisables », assure la préfecture du Tarn-et-Garonne. De plus, les producteurs devraient alors bénéficier d’un relèvement du taux du plafond d’indemnisation pour leur assurer une meilleure prise en charge des dommages subis.
Un ensemble de mesures exceptionnelles
Par ailleurs, le gouvernement œuvre actuellement pour mettre en place d’autres mesures de soutien. Notamment l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti, le report de certaines charges et cotisations sociales ou, encore, l’extension du droit au Prêts garantis par l’État (PGE).
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarn-et-Garonne
- Tarn-et-Garonne
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Baignade en Tarn-et-Garonne : l’eau est globalement de “bonne qualité”
1 juillet 2022 - 10:25
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne. L’état de catastrophe naturelle reconnu après des inondations
30 juin 2022 - 16:16
-
Politique Tarn-et-Garonne
La députée Valérie Rabault élue vice-présidente de l’Assemblée nationale
30 juin 2022 - 14:33
-
Montauban
Le Festival des Lanternes se dévoile à Montauban
29 juin 2022 - 11:12
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Sécheresse. Usage de l’eau restreint dans la quasi-totalité du Tarn-et-Garonne
28 juin 2022 - 14:15
-
Montauban
Montauban en Scènes : la programmation du week-end
25 juin 2022 - 17:08
-
Montauban
Montauban. Des livres à partir de 50 centimes à la braderie de la Mémo
24 juin 2022 - 14:01
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne. La sûreté de la centrale nucléaire de Golfech “en retrait”, selon l’ASN
24 juin 2022 - 10:28
-
Montauban
Clara Luciani, Suzane, Véronique Sanson : top départ du festival Montauban en scènes
22 juin 2022 - 16:18
Commentaires
Laisser un commentaire