vendredi 4 décembre 2020
Tarn-et-Garonne Actualités Masque, vente d'alcool et pratiques sportives : le point sur les restrictions...

Masque, vente d’alcool et pratiques sportives : le point sur les restrictions dans le Tarn-et-Garonne

La préfecture du Tarn-et-Garonne vient d’acter un certain nombre de restrictions sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19. Port du masque en extérieur, fermeture des bars et restaurants, activités sportives… Le point sur les mesures dans les différentes communes du département.

masque covid-19
Durcissement des mesures de restriction sanitaire dans le Tarn-et-Garonne CC Valentin Baciu – Pixabay

Suite au rétablissement de l’État d’urgence sanitaire sur le territoire métropolitain, ce samedi 17 octobre, la préfecture du Tarn-et-Garonne a décrété de nouvelles « mesures générales et locales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 ».

Une situation qui s’aggrave dans le département

Des mesures prises pour répondre à une aggravation de la situation épidémiologique. « Le département du Tarn-et-Garonne est confronté à une accélération de la circulation virale qui atteint désormais un niveau très élevé, en particulier dans l’agglomération de Montauban », alerte ainsi la préfecture du Tarn-et-Garonne. Les services de l’État relèvent également une augmentation significative du nombre d’hospitalisation pour Covid-19 et d’admissions en soins critiques.

Le masque obligatoire partout et toute la journée dans 4 communes

Ainsi, depuis le samedi 17 octobre le port du masque est obligatoire en extérieur, de 8 heures à minuit, sur l’ensemble du territoire des communes de Montauban, Castelsarrasin, Moissac et Valence d’Agen. Le port du masque n’est toutefois pas obligatoire au cours d’une activité sportive pratiquée en extérieur.

Bars, restos et vente d’alcool limité à Montauban

Par ailleurs, la préfecture a également mis en place des mesures limitant les horaires d’ouvertures des restaurants et bars, ainsi que la vente à emporter de boissons alcoolisées, sur la seule ville de Montauban. Dans toute la commune, la vente d’alcool sera interdite dans les commerces, grandes surfaces et épiceries à partir de 20 heures. Deux heures plus tard, à 22heures, les débits de boisson devront baisser leur rideau, sous peine de s’exposer à des sanctions. Les restaurants, eux, pourront continuer d’accueillir leur clientèle jusqu’à 23 heures.

Dans tout le département

Dans l’ensemble du département, le port du masque demeure obligatoire pour toute personne de plus de onze ans aux abords immédiats et à l’intérieur des lieux autorisés à accueillir du public. Notamment les marchés de plein vent, brocantes, vide-greniers, fêtes foraines, centres commerciaux et zones commerciales, équipements sportifs, salles polyvalentes, de spectacle ou d’exposition, ainsi que les gares ferroviaires et routières. De même, à proximité immédiate des établissements scolaires ou des arrêts de transport en commun.

Rassemblements limités à six personnes

Les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits, à l’exception de certaines manifestations, rassemblements professionnels ou cérémonies soumises à dérogation. Toutefois, le port du masque reste obligatoire en cas de rassemblement autorisé.

Les lieux accueillant du public

Pour les professionnels de l’événementiel et de la culture, les mesures dépendent de la nature de leur activité ainsi que de la possibilité ou non de mettre en place certaines normes sanitaires : port du masque obligatoire, jauge de densité fixée à 4 m², jauge maximale à 1000 personnes, etc. Les buvettes et autres lieux de réception sont interdits, ainsi que la consommation debout dans les bars et restaurants. Les « fêtes étudiantes » et tout « rassemblement festif à caractère musical, de type teknival, rave, free-party » sont également interdits , précisent les services de l’État.

Activités sportives

Les activités sportives en salle sont interdites, à l’exception des scolaires, professionnels, sportifs de haut-niveau ou personnes en situation de handicap justifiant du besoin de pratiquer une activité physique régulière. Les piscines couvertes et extérieures, et les salles de sport privées qui respectent un protocole renforcé ne sont pas concernées. Toute activité de danse récréative ou festive est interdite au sein des établissements recevant du public ainsi que sur la voie publique. Les vestiaires collectifs sont interdits d’accès sauf pour les compétitions nationales, interrégionales et scolaires.

(Source : communique de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport