vendredi 21 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitanieTarn-et-GaronneManifestation des agriculteurs ce mercredi à Montauban : voici les routes fermées...

Manifestation des agriculteurs ce mercredi à Montauban : voici les routes fermées et les déviations

Une manifestation des agriculteurs de la région a lieu ce mercredi à Montauban. D’importantes perturbations de circulation sont prévues dans et autour de la ville. La préfecture du Tarn-et-Garonne met en place des déviations.

agriculteurs colère FDSEA PAC Montauban déviations
Manifestation des agriculteurs ce mercredi à Montauban : les routes et les établissements scolaires sont fermés. Des déviations sont mises en place. © Laëtitia Soula.

Suite à l’appel de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA), une manifestation des agriculteurs d’Occitanie se déroule ce mercredi 8 décembre depuis 9h à Montauban. Les professionnels s’indignent face à la hausse des prix du carburant, la concurrence étrangère, la possible fin (dès 2022) des exonérations patronales pour les emplois saisonniers et s’opposent à la loi Politique d’agricole commune (PAC) de l’Union européenne.

Des perturbations de circulation sont prévues tout au long de la journée. Alors, Chantal Mauchet, préfète du Tarn-et-Garonne conseille aux usagers de « différer leurs déplacements, de privilégier le télétravail et d’éviter, dans la mesure du possible, de se rendre en centre-ville ».

Des déviations sont mises en place autour de Montauban

Pour celles et ceux qui ne peuvent reporter leurs déplacements, des déviations sont mises en place pour contourner la ville.

  • Les automobilistes en provenance du Nord vers le Sud via l’A20 (sens Paris > Montauban) :
    – sortie obligatoire de l’A20 > sortie n°58 à Lalbenque (46)
    – déviation par la RD820, la RD653, la RD953 en direction de Montcuq (46), Lauzerte (82) puis Valence d’Agen (82)
  • Les automobilistes en provenance du Sud vers le Nord via l’A20 (sens Montauban > Paris)
    – emprunter l’A62 en direction de Valence d’Agen > sortie n°8
    – emprunter la RD953, la RD653 et la RD820 en direction de Lauzerte (82), Montcuq
    (46), Cahors sud (46)
    – reprendre l’A20 via l’échangeur n°58 de Lalbenque
    – Il ne sera pas possible d’emprunter les sorties 10/68 et 60 sur l’autoroute.

Routes coupées et stationnement interdit à Montauban

La circulation est interdite dans plusieurs rues de la ville à partir de ce matin, 8h et jusqu’à la fin de la manifestation, « pour des raisons de sécurité », assure la préfète du département : place du Maréchal Foch, allées de l’Empereur, allées Mortarieu, avenue Gambetta (section place Alexandre 1er jusqu’à la place Foch), place du Coq, rue de la République, rue Michelet, quai Montmurat, quai de Verdun, rue des Capucins, rue du Jeu de Paume, rue de l’Hôtel de ville et rue Sainte-Claire.

Le stationnement est également proscrit sur les places et dans les rues suivantes : rue Sainte-Claire, quai de Verdun, quai Montmurat, allées Mortarieu, allées de l’Empereur, place du Maréchal Foch, rue de l’Hôtel de ville, rue Notre-Dame, rue du Docteur Lacaze, avenue de Gambetta (section place Alexandre 1er jusqu’à la place du Maréchal-Foch), faubourg Lacapelle (de la place Foch jusqu’au n°100 faubourg Lacapelle).

Par ailleurs, la préfecture prévient que la « circulation pourra être interrompue et déviée ponctuellement sur divers axes routiers au cours de la journée au regard du déroulement de la manifestation ».

Établissements scolaires fermés le temps de la manifestation

Les perturbations importantes du trafic routier attendues dans et autour de Montauban
entraîneront des difficultés d’accès aux écoles, collèges et lycées de la ville. Alors, le directeur de l’Académie a décidé de fermer tous les établissements scolaires du premier et du second degré pour toute la journée.

De plus, la préfecture, la direction départementale des territoires et la direction départementale de l’emploi, du travail des solidarités et de la protection des populations seront exceptionnellement fermées au public aujourd’hui.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img