Si vous êtes fans de l’univers d’Harry Potter et des mondes fantastiques, plusieurs lieux d’exception, situés dans le Tarn-et-Garonne, peuvent vous faire voyager du côté de Poudlard.
En vadrouillant dans le cloître de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, c’est un voyage à travers les époques et les univers qui s’offre aux visiteurs curieux. En vous rendant dans cet espace unique, constellé par 116 colonnes ornées, vous serez plongé dans une ambiance aussi mystique qu’authentique. Datant de l’année 1100, ce lieu, qui prend des airs de Poudlard, a d’ailleurs profité à d’autres créations du septième art. En effet, une partie du film français “Edmond” y a été tourné. Sorti en 2019, ce long-métrage dresse le portrait de la vie d’Edmond Rostand, l’auteur de la célèbre pièce “Cyrano de Bergerac”. Ainsi, le cloître s’illustre comme un des lieux de tournage iconique du Tarn-et-Garonne.
À l’ombre de cet arbre aux branches massives et impressionnantes, qui rappelle le saule-cogneur imaginé par J. K. Rowling, les habitants de la commune de Merles narrent l’histoire de la région. Baptisé Chêne d’Henri IV, cet arbre colossal est vieux de plusieurs siècles. Dans sa relative jeunesse, le géant de bois a servi d’abri au Roi de France du même nom, sa femme la Reine Margot, une garnison de 44 cavaliers, ainsi que de nombreux voyageurs les accompagnant. Le souverain s’était notamment arrêté pour profiter de la fontaine située à proximité. Depuis, l’arbre continue de mener une vie paisible. Son tronc, d’une circonférence de sept mètres, et son imposant feuillage servent toujours de refuge aux passants.
En se rendant dans le château de Gramont, situé dans le village éponyme, c’est une impression de voyage dans le temps qui s’offre à ceux qui viennent le visiter. Pour cause, le monument prend des airs de mini-Poudlard, avec sa façade et ses couloirs tortueux. L’intérieur de l’édifice a été particulièrement bien conservé et les couloirs et salles, dominés par des voûtes en ogive, donnent l’illusion d’avoir effectué un retour quelques siècles en arrière. Des grimoires disposés dans certaines pièces aux sublimes tapisseries disséminées ici-et-là, tout est fait pour offrir une escale vers une autre époque… ou l’univers fictif de Harry Potter et des sorciers !
Plus d’informations sur les visites du château de Gramont disponibles en cliquant ici.
Pour les courageux qui rêvent de passer une soirée dans la Forêt interdite de l’univers de Harry Potter, quelques lieux semblables peuvent vous offrir un sentiment similaire, mais bien moins terrifiant, dans le Tarn-et-Garonne. En vous rendant dans les hébergements des cabanes de Brassac, dans la commune éponyme au Nord-Ouest du département, c’est un séjour dépaysant qui vous attend. En tout, trois bâtiments, dont une double cabane, sont situées au sommet d’arbres majestueux. De plus, des options comme un jacuzzi et un spa privatif sont accessibles à quelques mètres de hauteur, dans un logement équipé et meublé.
Plus d’informations disponibles sur les Cabanes de Brassac disponibles en cliquant ici.
Si l’Office de Tourisme du Tarn-et-Garonne compare le lac de la base de loisirs de Saint-Sardos au Lac Noir des romans de J. K. Rowling, il n’y a pas de craintes à avoir. Ici, aucun monstre surnaturel n’est prêt à vous attaquer. En revanche, le paysage apaisant et calme proposé dans ce lieu vous permet de profiter de la nature environnante. En pédalo ou à travers les différentes activités du site, il y a de quoi s’amuser en famille, tout en profitant d’un cadre et d’une fraîcheur bienvenue.
Lorsque les vadrouilleurs font une escale dans la serre de Gazania, c’est un voyage vers un autre monde qui s’opère. Au cœur d’un domaine horticole et viticole de 3 000 mètres carré, une serre de 900 m² abrite une grande variété de végétaux exotiques, environ 250, que même les passionnés de jardinage n’ont pas l’habitude de voir. Les couleurs sublimes se mélangent et les différentes espèces donnent presque l’impression de venir d’un univers parallèle. Cependant, pas question de cueillir quoi que ce soit pour concocter une potion. De plus, cet espace héberge également plus de 150 espèces d’oiseaux différentes.
Plus d’informations disponibles sur la serre exotique du Domaine de Gazania disponibles en cliquant ici.
À l’Est du Tarn-et-Garonne, le village de Caylus offre un cadre atypique et authentique à ses 1 460 habitants. Pour cause, les maisons en vieilles pierres se tiennent côte à côte et créent plusieurs petites ruelles au charme remarquable. Parmi elles, on retrouve notamment la rue droite et ses nombreuses boutiques et commerces en tout genre, qui dressent un décor féerique. Ce dernier pourrait faire penser à la petite ville de Pré-au-Lard ou à la rue commerçante des sorciers du monde de Harry Potter, le chemin de Traverse.
Si les bois préservés sont souvent des lieux qui confèrent une atmosphère féerique, celui du Cabéou, du côté de Bruniquel, en est un de toute beauté. Pour le visiter au mieux, un circuit de randonnée éponyme a été balisé. Il permet de réaliser une boucle d’un peu moins de 8,7 kilomètres. C’est un parcours à la difficulté moyenne, avec un dénivelé positif de 237 mètres, qui se réalise en moins de trois heures. Sur cet itinéraire, les arbres recouverts de mousse et la végétation omniprésente dans le sous-bois humide présente des panoramas atypiques, qui rappellent vaguement ceux de l’univers d’Harry Potter.
Itinéraire et plus d’informations disponibles sur la promenade du Cabéou en cliquant ici.
À Caussade, la spécialité de la ville est la confection de chapeaux. Ce savoir-faire reconnu a fait de la commune, l’une des capitales mondiales du chapeau. Plus précisément, des couvre-chefs en paille. Mais vous pourrez profiter de cette escale pour essayer de trouver un véritable chapeau de sorcier. Pour cause, un formier, l’artisan qui sculpte des blocs de bois de tilleul pour réaliser des formes à chapeaux, exerce dans les environs et pourraient se révéler utiles pour satisfaire vos envies d’apprentis sorciers. Ces artisans pratiquent un métier rare, d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Tous les sorciers qui se respectent ont une baguette magique et… un balai ! C’est donc l’occasion d’aller du côté de Grisolles, où se trouve l’un des derniers artisans fabriquant des balais de paille en France. Dans une ville autrefois réputée pour ce savoir-faire authentique, Jean-Marc Coulom continue à réaliser cet objet unique en son genre dans les environs. Si l’envie vous dit d’en acquérir un, il n’est pas sûr que vous puissiez jouer au Quidditch avec, mais cet objet restera du plus bel effet et d’une praticité implacable. L’histoire de ce savoir-faire local est mise en avant au Musée Calbet, dédié aux arts et aux traditions populaires.
Plus d’informations sur les balais de paille de Grisolles disponibles en cliquant ici.
Plus d’informations sur le Musée Calbet disponible en cliquant ici.
Commentaires