vendredi 4 décembre 2020
Tarn-et-Garonne Actualités L’État va subventionner une cinquantaine de projets en Tarn-et-Garonne

L’État va subventionner une cinquantaine de projets en Tarn-et-Garonne

Dans le département du Tarn-et-Garonne, 47 projets vont recevoir des subventions de l’État, dans le cadre de son plan de relance. En voici le détail.

Dans le département du Tarn-et-Garonne, 47 projets vont recevoir des subventions de l’État ©Didier Descouens
Dans le département du Tarn-et-Garonne, 47 projets vont recevoir des subventions de l’État ©Didier Descouens

L’Occitanie va bénéficier d’un soutien de l’État de 90 millions d’euros, dans le cadre du plan de relance national. Sur les 450 projets retenus à l’échelle régionale, 47 se situent dans le Tarn-et-Garonne. Ils concernent d’abord des espaces publics, avec près d’un million d’euros pour l’aménagement de la place Nationale de Montauban, 7450 euros pour celui de la place Pierre Dupuy de la commune de Dunes, près de 6 800 euros pour celui de l’avenue du Lac, à Lavit, plus de 75 000 euros pour celui du centre bourg de Saint-Vincent-Lespinasse, plus de 21 000 euros pour celui des abords de l’église d’Ayrens à Valeilles, et près de 50 000 euros pour la sécurisation et la mise en conformité de la passerelle piétonne de Cazals.

Rénovation énergétique et voies vertes

La rénovation énergétique des bâtiments occupe une part importante du total des subventions. 27 500 euros serviront à la mise aux normes de l’éclairage du patinodrome de Valence, 105 000 euros à la réhabilitation, l’extension et la rénovation thermique de la salle polyvalente d’Auvillar, plus de 13 000 euros à la rénovation énergétique de la mairie de Feynerols, plus de 25 000 à celle du terrain d’honneur de football de la commune de Molières et plus de 30 000 euros à l’installation d’une chaufferie biomasse pour la maison communale et la création d’un microréseau de chaleur alimentant l’école de Verlhac-Tescou. Des voies vertes seront également soutenues, comme les passerelles piétonnes pour l’accès à l’île de Nègrepelisse, dont les travaux de réhabilitation bénéficieront d’une aide de près de 83 500 euros, et la création d’un cheminement piétonnier le long de la route de Monteils, pour près de 30 000 euros.

Eau, assainissement et bâtiments scolaires

Les services de l’eau de la région de Lauzerte et de Montaigu pourront renouveler leur réseau d’eau potable grâce à une aide financière de l’État de plus de 220 000 euros. Et ceux du Bas-Quercy toucheront 600 000 euros pour de nouvelles conduites. Par ailleurs, les réseaux d’assainissement de la commune d’Albias pourront faire peau neuve en bénéficiant de plus de 120 000 euros de subvention. S’agissant des bâtiments scolaires, plus de 430 000 euros viendront financer une partie de la construction d’une cuisine centrale au sein de la Communauté de communes Terres des Confluences, plus de 37 000 euros pour la réhabilitation de l’école d’Angeville, près de 20 000 euros pour l’aménagement de l’école élémentaire Jean Arquié de Bouillac, un peu plus de 3600 euros pour la mise en sécurité des accès à l’école de Bourg-de-Visa, plus de 12 000 euros pour l’acquisition d’un nouveau bâtiment à l’école de Saint-Porquier, près de 4500 euros pour la sécurisation de la cour d’école de Touffailles.

Les Ephad en première ligne

Les établissements accueillant des personnes âgées en Tarn-et-Garonne feront l’objet d’une attention particulière : plus de 20 000 euros iront à l’aménagement de la Maison d’accueil rural de la commune de La-Ville-Dieu-du-Temple, plus de 170 000 euros à la construction d’une unité sécurisée à l’EHPAD de Beaumont-de-Lomagne, près de 100 000 euros à la rénovation de l’EHPAD Saint-Jacques de Verdun-sur-Garonne, près de 30 000 euros à la création d’un espace partagé à Septfonds et plus de 670 000 euros à la construction du centre départemental de l’enfance et de la famille. S’agissant des bâtiments patrimoniaux et culturels, l’État participera à hauteur de près de 30 000 euros à la restauration de la toiture de l’église Notre-Dame de Valence d’Agen, pour 21 600 euros à la sécurisation des châteaux de Bruniquel, et pour plus de 500 000 euros à la restauration du Pont-Vieux de Montauban.

Équipements sportifs et services publics

En termes d’équipements sportifs, l’aménagement d’un espace associatif sera subventionné à hauteur de plus de 250 000 euros à Caussade, celui du pôle sportif et ludique de Saint-Aignan pour plus de 18 000 euros, et celui du terrain multisports de Vaissac pour plus de 20 000 euros. Les services publics ne sont pas oubliés : plus de 7500 euros seront consacrés à la mise en sécurité de l’atelier communautaire de Beaumont-de-Lomagne, près de 60 000 euros à l’aménagement d’un équipement associatif mutualisé Espace Nature de Campsas, plus de 70 000 euros à la rénovation de la salle polyvalente de Donzac, près de 11 000 euros à l’acquisition de matériel pour la maison des services au public et le service animation de Lauzerte, plus de 42 000 euros pour la réhabilitation de la mairie de Montjoi, et plus de 13 000 euros pour l’agrandissement de l’atelier municipal de Touffailles.

Le tourisme, autre priorité

Enfin, des projets concernant directement le secteur du tourisme en Tarn-et-Garonne vont obtenir le soutien financier de l’État. Près de 100 000 euros pour l’installation d’une péniche, l’aménagement d’une salle immersive et la valorisation de la pente d’eau de Montech, et plus de 55 000 euros pour la sécurisation du barrage de Malivert, à Molières. Par ailleurs, un logement sera réhabilité à Malause, au-dessus de l’épicerie communale, grâce à une aide de plus de 47 000 euros. L’ensemble de ces chantiers devrait être lancé à court terme, avec un engagement des fonds de l’État d’ici la fin 2020 et un début des travaux au plus tard en 2021.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport