Connaissez-vous l’histoire du trésor de l’abbaye de Grandselve ? Cette semaine, le Journal toulousain vous emmène dans le Tarn-et-Garonne, à Bouillac, à sa découverte.
En Occitanie, à 40 kilomètres au Sud de Montauban, l’abbaye de Grandselve héberge les vestiges d’un monastère aujourd’hui détruit. Le Journal Toulousain vous propose de (re)découvrir le site, à travers le musée qui permet de retracer l’histoire de cette abbaye qui a marqué l’histoire médiévale. L’abbaye cistercienne de Grandselve, bâtie en 1117 était à l’époque l’une des plus grandes du Sud de la France. Détruite pendant la Révolution française, seuls des vestiges subsistent aujourd’hui pour raconter la grandeur passée du site. Le trésor de Grandselve, composé de quatre châsses (reliquaires contenant le corps d’un saint) en bois de noyer recouvertes de feuilles d’argent doré, et de trois reliquaires datant du XIIIe siècle, est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux ensembles d’orfèvrerie gothique d’Occitanie.
Du bâtiment initial de l’abbaye de Grandselve, il ne reste aujourd’hui que la porterie datant du XVIIIe siècle. Les seules pièces ayant survécu aux assauts révolutionnaires, les châsses et reliquaires de la Sainte-Epine, ont été mises sous scellés lors des inventaires post-révolutionnaires et ont été transportés dans l’église de Bouillac à la fin du XVIIIe siècle. Cachés pendant la Terreur, ils ont été à nouveau entreposés à l’église en 1802. Les autres reliquaires, protégés par des religieux, n’ont rejoint le reste du trésor qu’à la fin du XIXe siècle. Les autres châsses ont été classées en 1897, le reliquaire de la Sainte-Epine en 1912 et l’ensemble fut restauré en 1956. Ces reliquaires, qui constituent le second trésor de Midi-Pyrénées après celui de Conques, sont régulièrement prêtés aux plus grands musées du monde dans le cadre d’expositions temporaires ; il est cependant possible de visiter un musée sur le site de l’ancienne abbaye de Grandselve, qui présente aux visiteurs divers vestiges retraçant l’histoire du monastère initial.
Informations pratiques : Visite guidée gratuite toute l’année sur réservation.
Association des Amis de l’abbaye de Grandselve, au 06 10 16 39 34 et sur le site internet.
Commentaires