Fondée vers 1130, l’abbaye de Belleperche à Cordes-Tolosannes, dans le Tarn-et-Garonne, accueille depuis 2002 le Musée des Arts de la table. Une visite étonnante, bien loin de l’austérité que l’on aurait pu prêter au monastère d’antan.
À Cordes-Tolosannes, dans le Tarn-et-Garonne, l’Abbaye de Belleperche connaît une seconde vie et pas des moindres ! Ancien monastère cistercien fondé au XIe siècle, le site héberge aujourd’hui un musée des arts de la table.
Installée sur les bords de la Garonne, l’imposante bâtisse accueille désormais les visiteurs curieux de découvrir les secrets de son architecture, mais aussi son exposition permanente : “La table est mise”. Cette dernière plonge quiconque poussera les lourdes portes de l’abbaye dans l’univers surprenant des us et coutumes liés à la table, du Moyen âge à nos jours.
Une seconde exposition permanente, “La terre et le thé”, promet un voyage délicat à destination de la Chine pour tout connaître du thé et des objets liés à sa consommation. Plusieurs centaines d’objets fabriqués en Chine sont exposés, formant une collection unique en Europe, voire au monde.
En-dehors de ces expositions permanentes, le site propose régulièrement des événements variés, comme Les Médiévales de Belleperche, spectacles ou conférences à thème ou encore des murder party pour vibrer dans un site d’exception, lors d’une soirée. De mars à novembre, l’abbaye ouvre également ses portes aux visiteurs en famille, afin de faire découvrir aux enfants de 3 à 12 ans le bâtiment et ses expositions de manière ludique, à l’aide d’un livret-jeux.
Informations pratiques : Abbaye de Belleperche
121 route De Belleperche à Cordes-Tolosannes
Tarif : 5 euros, réduit : 3 euros.
Commentaires