Un musée consacré au dessinateur Firmin Bouisset, pionnier dans le monde des affiches publicitaires, vient d’ouvrir à Castelsarrasin.
Il n’était pas de Castelsarrasin, comme Pierre Perret, mais de Moissac, juste à côté. C’est pourtant dans cette première commune, tout proche du canal des deux mers, qu’un musée dédié au dessinateur local Firmin Bouisset vient tout juste d’ouvrir.
Si ce nom ne vous évoque rien, ses œuvres sont en tout cas bien ancrées dans l’esprit populaire. La petite fille du chocolat Menier, le petit écolier de la biscuiterie LU, le pierrot du chocolat Poulain…Autant de dessins encore présents aujourd’hui que l’on doit à ce précurseur de l’affiche publicitaire moderne.
Installé dans un petit hôtel particulier de briques roses de Castelssarasin entièrement restauré, l’espace Firmin Bouisset plonge les visiteurs dans l’univers ludique et familier de ce peintre-affichiste qui, au cœur de la Belle-Epoque a révolutionné l’art publicitaire.
Affiches, dessins, peintures, aquarelles, films, mais aussi des jeux sur tablette…La muséographie de l’espace se veut pédagogique afin de faire découvrir l’artiste qui se cache derrière ses célèbres personnages.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires