samedi 31 octobre 2020
Tarn-et-Garonne Actualités Bientôt un nouveau Centre départemental de l'enfance et de la famille à...

Bientôt un nouveau Centre départemental de l’enfance et de la famille à Montauban

Le secrétaire d’Etat Adrien Taquet était en visite vendredi à Montauban pour poser la première pierre du nouveau Centre départemental de l’enfance et de la famille.

Le futur Centre départemental de l’enfance et de la famille verra le jour à Montauban au printemps 2021

Même si le chantier est déjà bien avancé, la première pierre du futur Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) a été symboliquement posée vendredi dernier à Montauban en présence du secrétaire d’Etat Adrien Taquet. Le bâtiment, qui relèvera du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, aura pour mission principale d’apporter des réponses et/ou un hébergement, parfois dans l’urgence, aux familles avec enfants se trouvant en grande difficulté.

Plusieurs services sur un même lieu

Plusieurs services seront ainsi regroupés dans des locaux communs : l’hébergement parents enfants, l’accompagnement familial, l’espace visite, la direction, les services administratifs et techniques ainsi qu’une salle de réunion.

Acté en 2015, le projet de reconstruction d’un nouveau CDEF a été décidée en raison de l’inadaptation de l’ancien bâtiment qui faisait l’objet d’une location. En 2019, 233 personnes, enfants et adultes confondus avaient bénéficié d’un hébergement au CDEF pour un taux d’occupation d’un peu plus de 100%, soit 20% de plus que l’année précédente.

Une architecture en forme de maison

Etant donné le rôle majeur joué par le CDEF dans la politique de protection de l’enfance, un investissement de 2 300 000 euros, cofinancés par l’Etat dans le cadre fonds de Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements (DSID), a donc été mis en place.

Au niveau architectural, le bâtiment a été conçu pour produire un effet de maison, protecteur et familier, d’où la forme du toit en deux pentes avec terrasse ouverte en avancée. Ce centre de 736 m2 sera livré au printemps 2021.

Signature d’une convention Etat / Département

En marge de cette inauguration officielle, la visite du secrétaire d’état a Montauban a aussi été l’occasion de signer une convention entre l’Etat et le Département dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance. À travers ce document signé par Christian Astruc, président du conseil départemental et Pierre Ricordeau, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), le Tarn-et-Garonne s’engage à suivre la feuille de route répondant aux priorités fixées par l’Etat en la matière.

Nicolas Mathé
Pigiste, il a observé l’actualité pour différents titres de la presse écrite locale et nationale pendant presque 10 ans, avant d’intégrer la rédaction du journal en février 2018 pour se consacrer exclusivement à la quête des solutions de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport