L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région, qui figurent rarement dans les guides touristiques. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Tarn-et-Garonne pour une visite insolite du Musée du corbillard et de l’attelage.
Il est unique en son genre. Le Musée du corbillard et de l’attelage est situé à Cazes-Mondenard, dans le Tarn-et-Garonne. Il renferme une collection impressionnante de plus de 130 corbillards, rassemblée par Yvan Quercy. Ce père, cherchant une carriole à cheval pour son fils, a commencé cette collection insolite dans les années 1970 en achetant un vieux corbillard. Depuis, son fils — aussi nommé Yvan Quercy — a pris la relève pour accueillir les visiteurs et entretenir ce patrimoine funéraire. Le musée accueille près de 1000 visiteurs par an.
Les corbillards, restaurés avec soin, témoignent de la rigueur et du respect associés à la mort. Ces véhicules, dont certains ont des allures d’œuvre d’art, donnent un aperçu de l’évolution des rites funéraires au fil des époques, du XVIIe au XXe. Autrefois tractés par des chevaux, ils sont aujourd’hui motorisés. Dans le musée, certains sont ornés de tentures noires brodées au fil d’argent, d’autres sont résolument plus modernes.
Des objets associés aux rites funéraires sont aussi exposés, comme des draps funéraires, des croix catholiques ou des lanternes des morts. Mais ce musée n’est pas que celui du corbillard, c’est aussi celui de l’attelage. Il est en fait consacré à tout ce qui s’attelait à un cheval au XIXe siècle : charrettes, carrosses, bétaillères et autres matériels agricoles. Et il recèle quelques joyaux, comme un char royal de 1750 dont certaines pièces sont d’époque.
Informations pratiques : Musée du corbillard et de l’attelage. Adresse : Minguet, Cazes-Mondenard, Tarn-et-Garonne. Tarifs : 8 € (plein), 6 € (réduit). Le musée est ouvert toute l’année. Plus d’informations au 05 63 95 84 02.
Commentaires