Tarn-et-Garonne. Démissions en série au conseil municipal de Labastide-du-Temple
La moitié des membres du conseil municipal de Labastide-du-Temple, en Tarn-et-Garonne, a démissionné. Ils s’opposent à la politique du maire, Véronique Colombié.
La situation revêt un caractère exceptionnel. Huit des quinze conseillers municipaux de Labastide-du-Temple, à 20 minutes de Montauban, en Tarn-et-Garonne, ont démissionné au cours des dernières semaines. Ils protestent contre la politique menée par le maire, Véronique Colombié, et son adjointe, Christine Fayolle
Jérôme Castanié, Mathieu Pierasco, Jérôme Loubières, Monique Prieur, Régine Bancharel, Magali Daniel Laval, Amélie Goy Guibert et Julien Delbouys faisaient tous partie de la liste, présentée comme apolitique, conduite par Véronique Colombié lors des élections municipales de 2020. Il s’agissait d’ailleurs de la seule liste candidate dans cette commune de 1 138 habitants.
« C’est un ras-le-bol général qui a conduit certains élus à ouvrir les yeux sur les choix pris par la maire ces derniers mois et à vouloir créer un électrochoc », confie une élue qui souhaite rester anonyme, dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Les premières divergences seraient apparues quelques mois après le début du mandat.
Véronique Colombié est accusée d’incompétence et de manque de communication. Au mois de janvier, des habitants ont envoyé un courrier au préfet et aux maires du canton de Castelsarrasin, car Véronique Colombié est conseillère départementale. Ils demandaient la démission de l’édile, en évoquant une série de problèmes sur la commune.
« Dans le cas des subventions aux associations (en baisse de 50 %, ndlr), je trouve que lorsque la moitié du conseil municipal vote contre, il faut rechercher un compromis. Au lieu de ça, la maire a tranché pour, sans en tenir compte. Il y a aussi les travaux de la salle des fêtes qui ont été abandonnés », déplore une conseillère municipale.
Pour sa part, Véronique Colombié, indique avoir « reçu il y a 24 heures une lettre de démission collective sans qu’aucun motif ne soit indiqué », selon La Dépêche. La préfecture du Tarn-et-Garonne doit rendre dans les prochains jours un avis pour définir ce qu’il adviendra du conseil municipal de Labastide-du-Temple.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn-et-Garonne
- Actualités du Tarn-et-Garonne
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
La préfecture du Tarn-et-Garonne accompagne les chasseurs pour enregistrer leurs armes en ligne
18 mai 2022 - 12:42
-
Montauban
Montauban : La place Nationale bientôt dévoilée après un an de travaux
16 mai 2022 - 15:42
-
Castelsarrasin
Castelsarrasin. Trois blessés dans un accident avec un bus scolaire
10 mai 2022 - 14:41
-
Montauban
Montauban. 40 personnes évacuées après un incendie à la Maison des associations
10 mai 2022 - 12:45
-
Occitanie
Tarn-et-Garonne. Une plainte déposée après la pulvérisation de pesticides sur un verger
9 mai 2022 - 15:49
-
Actualités d'Occitanie
Tarn-et-Garonne. Team river clean obtient des moyens pour nettoyer les rivières
6 mai 2022 - 14:52
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne. Démissions en série au conseil municipal de Labastide-du-Temple
4 mai 2022 - 12:34
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
L’épidémie de Covid-19 recule en Tarn-et-Garonne
3 mai 2022 - 16:58
-
Montauban
L’abattoir de Montauban au bord du dépôt de bilan, le département du Tarn-et-Garonne vole à son secours
2 mai 2022 - 16:06
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE