La préfecture du Tarn-et-Garonne a mis en place un comité départemental de suivi en vue de l’arrivée prochaine de la LGV dans le département.
L’organisation se met en place. La préfète du Tarn-et-Garonne, Chantal Mauchet, a mis en place un comité départemental de suivi afin de relancer le dialogue territorial en vue de l’arrivée prochaine de la LGV. Il s’agit d’une demande du préfet de la région Occitanie, également préfet coordonnateur du Grand-Projet Sud-Ouest.
Ce comité a réuni mercredi 18 janvier l’ensemble des institutions locales concernées par le projet de la LGV en Tarn-et-Garonne. Cela inclut des représentants du conseil régional, du conseil départemental, du Grand Montauban, des parlementaires, ou encore la SNCF.
Le comité départemental de suivi accompagnera les phases de mise au point finale des projets locaux concernés par la LGV et les nouvelles gares. Selon la préfecture du Tarn-et-Garonne, il poursuit trois objectifs principaux :
– Informer et donner la visibilité nécessaire sur l’avancement du projet, pour accompagner sa mise en œuvre ;
– Assurer le suivi et le respect par les maîtres d’ouvrage des mesures inscrites dans le dossier des engagements de l’État, en cours de formalisation ;
– Assurer le suivi des mesures compensatoires qui seront définies dans la décision d’autorisation environnementale délivrée par arrêté préfectoral.
Ce comité départemental de suivi travaillera en lien étroit avec les instances de gouvernance mises en place au niveau interrégional pour assurer la coordination du dialogue territorial dans les différents départements.
Parmi les thématiques déjà abordées, il y a notamment les enjeux fonciers avec une intervention de SNCF Réseaux sur la stratégie d’acquisition foncière et une autre du conseil départemental sur les conditions de mise en œuvre de l’aménagement foncier.
Il a également été question de l’aménagement du quartier gare. SNCF Gares et connexions a présenté la méthode, les étapes et le planning prévisionnel des études de faisabilité à venir.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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Commentaires
SOZZA Daniel le 11/12/2024 à 18:58
Et si vous consultiez l'avis de ceux qui prétendent que la vérité est dans la rénovation des voies existantes (je ne vais pas vous faire ici le résumé des arguments qui démontent toutes les stratégies de ce monstrueux projet ou les poids lourds de la politique bien aidés par des médias à la botte s'enlisent à vouloir nous imposer la politique du fait accompli). La désinformation , les mensonges, et autres chantages sur des petits élus anesthésiés masquent la catastrophe humaine, environnementale, financière qui nous guette. L 'EUP, la cour des comptes, le président en 2017, Rousset(avant d'être élu) et tant d'autres (PEPY.......)ont démontré l'ineptie de ce projet et la nécessité d'un train pour tous par la rénovation des voies existantes
Face une propagande que je qualifierai sans risques de "poutinesque" , nous avons décidé d'organiser une réunion d'information ouverte au public, le mercredi 8 février à 20h30 dans la salle des fêtes de CAMPSAS 82 . Vous êtes les bienvenus.
Cordialement.