La préfecture du Tarn-et-Garonne a pris un nouvel arrêté de restrictions d’eau. Presque toutes les communes du département sont désormais placées en niveau crise, soit le plus élevé.
Comme au sein d’autres départements d’Occitanie, les restrictions d’eau se renforcent dans le Tarn-et-Garonne. « Le mois de juillet présente une pluviométrie déficitaire de l’ordre de 75%. Les prévisions météorologiques de la première décade d’août sont sèches avec des températures légèrement au-dessus des normales saisonnières. Plusieurs petits cours d’eau ne présentent plus d’écoulement, voire des assecs », rapporte la préfecture du département dans un communiqué. Face à cela, elle a décidé de prendre un nouvel arrêté.
Ainsi, depuis ce samedi 2 août, l’interdiction totale des prélèvements d’eau depuis le milieu naturel s’étend jusqu’au bassin de la Séoune qui a été placé en crise par la préfecture. Il rejoint le bassin de la Lère non réalimentée, ceux de la Sère, de la Vère non réalimentée, de la Barguelonne amont, du Lendou, du Tescou non réalimenté, du Lemboulas amont et P. Lembous et de la Lupte et du Lembous, mais également les petits affluents du Tarn, ceux de l’Arrats et de Gimone et, enfin, de l’Aveyron.
Quant aux bassins de la Seye, de la Baye, du Lemboulas aval, du Lambon et de la Barguelonne aval, et aussi les affluents du Lot domanial amont, ils sont en alerte renforcée. Les prélèvements d’eau pour les usages agricoles y sont interdits 3,5 jours par semaine. Les bassins de la Bonnette et du Viaur non réalimenté sont, de leur côté, placés en alerte. Ce qui signifie que les prélèvements agricoles y sont prohibés deux fois par semaine. Mais les particuliers sont aussi soumis à des restrictions.
En effet, certains usages domestiques nécessitant un prélèvement en milieu naturel sont restreints dans les communes concernées par un niveau de limitation ou d’interdiction. Et c’est le cas pour l’ensemble de celles du Tarn-et-Garonne. Presque toutes les communes du département sont actuellement au niveau crise, à l’exception de Espinas, Gasques, Puylagarde et Saint-Clair qui sont en alerte renforcé. Voici les restrictions qui s’appliquent pour les particuliers qui prélèvent de l’eau en milieu naturel :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn-et-Garonne
Commentaires