À la rentrée scolaire 2025, le Département du Tarn-et-Garonne fait de l’éducation sa priorité. Avec 19,3 millions d’euros pour les collèges et un plan d’investissements de 47 millions d’euros, la collectivité renforce ses actions en faveur des élèves : restauration de qualité, apprentissage de la natation, chèque sport et séjours éducatifs.
L’éducation occupe une place centrale dans l’action du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne. Pour le mandat en cours, elle est affichée comme la priorité numéro un. En cette rentrée, la collectivité confirme cet engagement avec un effort financier en faveur des élèves, des familles et des équipes éducatives, malgré un budget global 2025 placé sous le signe de la rigueur.
Le Département du Tarn-et-Garonne accompagne au quotidien le fonctionnement des 18 collèges publics du territoire, en assurant l’entretien des bâtiments, la restauration scolaire et la gestion des agents techniques. Il contribue également aux dépenses de fonctionnement des sept collèges privés. Pour la seule année 2025, une enveloppe de 19,3 millions d’euros est consacrée aux établissements.
En parallèle, un programme d’investissements est engagé : 47 millions d’euros sur sept ans sont mobilisés pour rénover et moderniser les bâtiments scolaires dans le cadre du plan de relance départemental.
Au-delà des infrastructures, le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne développe de nombreux dispositifs pour soutenir la réussite éducative et l’épanouissement des jeunes. Les classes de découverte et séjours linguistiques bénéficient d’un financement renforcé : plus de 5 000 élèves en ont profité l’an passé grâce à une enveloppe de 326 800 euros. Selon le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, « cette politique, non obligatoire pour la collectivité, illustre la volonté de soutenir la réussite éducative et l’ouverture culturelle des jeunes Tarn-et-Garonnais ».
L’alimentation constitue un autre axe fort, avec le programme “Bien manger en Tarn-et-Garonne”. Objectif : garantir aux collégiens des repas équilibrés et locaux, en valorisant les circuits courts. En 2024, près d’un million de repas ont été servis avec 39% de produits répondant aux critères EGALIM, dont 20% issus de l’agriculture biologique.
Le Département soutient également l’apprentissage du savoir-nager, avec plus de 3 200 élèves de 6e accompagnés chaque année. En parallèle, un chèque sport de 30 euros facilite l’inscription des collégiens en club. Des formations aux gestes de premiers secours (PSC1) sont aussi proposées aux élèves de 3e, avec déjà 42% d’entre eux formés en 2025.
Enfin, les structures départementales (médiathèque, archives, base de loisirs, musées) proposent chaque année plus de 200 actions éducatives, en complément des projets initiés directement par les collèges, financés à hauteur de 114 000 euros.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn-et-Garonne
Commentaires